Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.
Plantation du pêcher
Léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux, mais non calcaire.
Il est recommandé de planter le pêcher dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Une fois l'emplacement choisi, plantez votre pêcher à l'automne ou au printemps.
Faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Enlever cailloux et racines de mauvaises herbes. Mettre 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou de plantation.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d'utiliser du compost.
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
La zone de pêche située entre 10 et 20 m est la plus prospectée par les pêcheurs traquant le bar. Les biotopes y sont très variés et c'est pour cela que vous optimiserez vos chances de capture.
Pour un bon apport nutritionnel, incorporez au sol un engrais pour arbres fruitiers chaque année au printemps. Pour de plus grosses pêches, pulvérisez de l'eau sur les feuilles pendant la soirée, environ un mois avant la récolte.
Le pêcher ne donne des fruits qu'au bout de 7 ans. Sa durée de vie varie de 15 à 20 ans. Selon les variétés, la floraison a lieu entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Les pêchers sont auto fertiles : ils ne nécessitent pas de pollinisation pour fructifier.
La responsabilité de cette maladie incombe à un champignon microscopique, Taphrina deformans, qui s'attaque essentiellement aux pêchers et nectariniers mais que l'on trouve également sur l'amandier et le brugnonier.
Quand les arbres sont issus de noyaux prélevés sur le même «arbre mère», leurs caractéristiques, et notamment la rapidité de floraison, sont différentes. «Un pêcher issu d'un noyau de pêche depuis 5 ans ne donne pas de fruits.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l'idéal est une terre silico-argileuse. Le type de votre sol et le climat de votre région dicteront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver.
Une autre technique assez ludique, est de les chercher le soir à la lampe électrique. Les nuits humides de printemps, les vers à tête noire sortent de leurs trous, mais laissent une partie de leur corps dans ces trous. Il faut venir discrètement la nuit avec une lampe électrique qui n'éclaire que faiblement.
Dans un premier temps, étalez le gravier de rivière sur 3 cm, puis recouvrez avec la moustiquaire. Cette première couche permet le drainage. Mélangez ensuite les feuilles mortes, les copeaux de bois, le sable et les coquilles d'œuf. Remplissez au 2/3 votre bac avec ce mélange.
Pêche Belle Impératrice, Belle impériale : Cette variété vigoureuse et productive figure parmi les meilleures variétés de pêches blanches. Elle offre de très gros fruits, rouge pourpre au plein soleil mais est assez sensible à la cloque. Sa chair blanche est fine, juteuse et sucrée.
Le conseil 100% pêche
La pêche et la nectarine se marient très bien avec une multitude d'aromates tels que le thym ou le romarin ainsi que la viande ou le poisson. Alors, pour des repas d'été frais et savoureux : pensez à la pêche et la nectarine de l'entrée au dessert.
Le pêcher autofertile aime les sols profonds et bien drainés. En terrain lourd et humide, les racines s'asphyxient et les fruits tombent tôt.
La technique de la pêche au posé consiste à lancer un appât à l'aide d'une canne et d'un moulinet et d'attendre patiemment que le poisson se manifeste. Si vous aimez avoir votre confort, du matériel à disposition, tournez vous vers le surfcasting en mer, ou vers la pêche de la carpe en eau douce par exemple.
Les mois de mai et juin sont les périodes préférées des pêcheurs de truites.
Les pêches blanches
'Amsden' : variété ancienne à floraison précoce. Récolte : juin - mi-juillet. Fruit moyen à la peau rouge et à la chair rosée, fine et juteuse, au goût acidulé et sucré. Pêcher autofertile, vigoureux, rustique, résistant à la cloque et au monilia.
Fréquence des arrosages
Le plus important avec le pêcher est de lui éviter des stress hydriques. Un arrosage régulier d'avril à septembre assure une bonne fructification. Le tuyau enterré aide beaucoup pour un meilleur usage de l'eau.
Pour être bien conservées, elles ont besoin d'un endroit frais et sec mais surtout, elles doivent pouvoir respirer. Évitez la corbeille à fruits, où elles s'entassent les unes sur les autres, et choisissez plutôt de les conserver à plat. Cela vous permettra de distinguer les fruits abîmés à manger rapidement.
La pêche à gratter est la plus simple pour un débutant. Elle peut se pratiquer du bord comme du bateau. Elle consiste à prospecter une veine d'eau, un couloir de sable entre les rochers et de promener son leurre au fond. Pour un pêcheur novice, il est difficile d'estimer la profondeur à laquelle se situe son leurre.