Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Grâce à leur caractère social il s'avère que les perruches apprécient plus de choses que la musique, en effet, les ambiances bruyantes et bondées rendent aussi les perruches heureuses ! Elles aiment aussi écouter la télévision ou la radio jusqu'au point d'arriver à imiter des sons ou des mots.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
L'oiseau va s'ennuyer s'il ne se sent pas encouragé mentalement. Le fait qu'il s'arrache ses plumes constitue pour lui une forme de distraction, un peu comme lorsqu'un humain se mord les ongles par frustration ou par ennui.
Jouez à rapporter.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Lorsque vous lui donnez à manger ou à boire, parlez doucement à votre perruche afin qu'elle se familiarise avec votre voix et qu'elle vous associe à quelque chose de positif (la nourriture et l'eau). Vous pouvez également déposer de temps en temps une friandise sur ou dans sa cage.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également. Essayez de ne pas faire trop de bruit quand votre perruche dort, même si la musique ou la télévision sont tolérées à faible volume.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Attendez qu'elle se soit posée quelque part puis approchez-vous d'elle calmement. Tendez votre main afin qu'elle puisse monter sur votre doigt. Laissez la perruche se détendre un peu et réessayez une autre fois, si elle retourne dans sa cage d'elle-même.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Un oiseau qui a trop chaud est apathique. Il respire rapidement. Vous le voyez souvent les plumes étendues et il halète le bec ouvert.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Pour le soleil, oui, ça peut être dangereux s'il fait trop chaud ou s'il n'y a pas d'ombrage. En plus, puisqu'ell est dehors et que les périodes d'ensoleillement sont longues, je doute qu'elle ait son 12 heures de sommeil. Tu devrais mettre la cage à l'intérieur pour avoir une température plus acceptable.
Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde !
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.