1. Ce qu'on prend à l'ennemi à l'occasion de la guerre : Le butin des armées napoléoniennes. 2. Produit d'un vol, d'un pillage : Les cambrioleurs ont abandonné leur butin.
Étymologie. ( XIV e siècle) Du moyen haut-allemand bute , voir Beute ( « butin », « proie ») en allemand moderne ; étant donné le suédois byte (« butin »), le mot est peut-être entré en français par les voies maritimes à la faveur des relations commerciales avec la Hanse.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un nombre considérable de manuels militaires définissent le butin de guerre comme les biens (ou propriété, ou matériel) ennemis capturés ou trouvés sur le champ de bataille[12]. Plusieurs autres manuels précisent qu'il ne peut s'agir que de biens «publics» mobiliers[13].
Ce qui est pris à l'ennemi après une victoire.
Or, argent, objets précieux amassés et cachés.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
(Mythologie) Génie féminin des eaux dans la mythologie germanique. (Le masculin ondin est beaucoup plus rare.) (Fantastique) Créature mythique représentée avec un torse humain et une queue de poisson ; sirène. (Figuré) (Poétique) Jolie baigneuse.
Ce que capture un animal. Synonyme : capture, prise.
Incorrect, vulgaire, mal élevé.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Elles se distinguent des sirènes en ce qu'elles n'ont pas de queue de poisson, elles ont des apparences entièrement humaines, et qu'elles ne vivent dans les eaux douces comme les fontaines, les lacs, les rivières, les réseaux d'eau de ville — selon certaines croyances actuelles, faites donc attention quand vous ouvrez ...
Légende alémanique et germanique
Ondine est l'héroïne d'une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
Nom commun. (Littéraire) (Ironique) Modèle ; archétype ; représentant de. (Bijouterie) Se dit d'une perle ou d'une pierre précieuse parfaite, exempte de défaut. Diamant parangon.
Lieu, état délicieux. Synonyme : eldorado, nirvana, nirvâna, une oasis de, pays de cocagne. – Littéraire : éden, élysée.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Les Grées sont contraintes d'aider Persée pour récupérer leurs biens et lui indiquent l'endroit où il pourra trouver les nymphes qui détiennent trois objets magiques : la kunée ou casque d'Hadès, qui rend invisible son porteur, une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs et une besace (en grec ancien ...