Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Pour trouver l'origine, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression. Toute fuite d'eau que vous pourriez voir indiquant alors une prise d'air.
Pour faire simple si vous avez de la chance un bouchon sera à l'origine de manque d'aspiration mais, en principe l'explication pour un skimmer qui n'aspire plus ou qui aspire mal est dans la plupart des cas un écrasement de la canalisation.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne ou un dysfonctionnement de la prise balai de la piscine : La présence de débris végétaux. L'agglomération d'aiguilles de pin. Une présence de calcaire qui entartre tout le conduit.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien.
En cas de pression faible :
Généralement, cela est causé par des paniers de skimmers ou de préfiltre obstrués, un niveau d'eau trop bas, une turbine encrassée, une vanne en position fermée, une prise d'air ou tout simplement un manomètre défectueux.
Il peut s'agir d'un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu'elle fonctionné durant plusieurs heures sans ...
Il faut vider l'air dans le tuyau en plaquant l'embout qui va se fixer au skimmer sur le refoulement. Une fois l'air éjecté, il faut laisser l'embout dans l'eau, sans aucun contact avec l'air jusqu'à ce qu'il soit branché sur le skimmer.
Passer l'aspirateur dans la piscine tous les jours, c'est bien. Mais cela ne dispense pas de s'équiper d'une brosse mécanique pour récurer les coins difficiles d'accès pour une aspirateur balai ou un robot. La bonne fréquence pour nettoyer la piscine à la brosse est d'une à deux fois par semaine.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
Baisser le niveau de l'eau de la piscine en dessous de la prise balai, et envoyer via un tuyau de l'eau à haute pression dans la canalisation pour faire partir les déchets agglomérés en bouchon.
Les solutions
La meilleure solution pour le faire disparaître est de passer : Le balai aspirateur manuel. Le robot électrique ou le robot à pression, équipé d'un sac à sable.
Vérifiez visuellement si le filtre du robot n'est pas endommagé (percé, pincé ou coupé). Le cas échéant, il faudra remplacer le filtre du robot par un neuf pour retrouver des performances optimales lors du nettoyage de votre piscine.