Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Un semestre de Licence est validé quand l'étudiant a obtenu la moyenne générale compensée entre toutes les unités d'enseignements. L'application du principe de la compensation est automatique.
Pour valider son semestre, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sachant que les UE se compensent entre elles. Mais il reste préférable de les obtenir intégralement car chacune permet de valider des crédits ECTS.
Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même. Ainsi, pour valider un master, il faut réussir à obtenir 120 crédits ETC.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Conditions de validation en Licence 1 et Licence 2:
Moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ; • ET BCC1 >= 10/20 ; • ET BCC3 >= 10/20 (ce BCC3 ne compense aucun autre BCC) ; • ET BCC2 >= 7/20 et peut être compensé par le BCC1.
Pour la plupart, l'étape la plus difficile est la première année. Quelque 40 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014 sont passés en L2 (ou à un niveau équivalent) au bout d'un an. Près de 28 % ont redoublé leur première année de licence, 2 % ont changé d'orientation à la fac, et...
Quelle moyenne pour entrer en fac de droit ? Le pourcentage de réussite en L1 Droit varie fortement en fonction de la mention obtenue au baccalauréat. Ainsi, le taux de réussite est de : 81,9% pour les étudiants ayant obtenu la mention "Très bien"
Pour beaucoup, la L2 est la plus dure, effectivement. Mais cela s'explique surtout parce que, à mon avis, beaucoup d'étudiants (pas tous bien évidemment) de L2 ne s'impliquent pas assez dans leur travail et le paient quand viennent les partiels.
Rumeur n°4: La L2 droit est l'année la plus difficile des études de droit. Les études de droit sont difficiles mais attention ce n'est rien face à la deuxième année qui est encore plus difficile ! Tout le monde sait qu'un marathon de 42 kms c'est rien à côté de la L2 droit.
Le droit est souvent défini comme un cursus universitaire difficile. Bien que ce parcours vous demande un investissement personnel important et des efforts sur votre méthodologie de travail, vous aurez de grandes chances de réussir si vous êtes doté des qualités suivantes.
Pour avoir 13 ou 14 de moyenne, il faut avoir la stratégie de quelqu'un qui obtient cette moyenne ! A titre d'exemple, il y a une histoire que j'adore. Je l'ai découverte en lisant le livre : Une tête bien faite » de Tony Buzan. C'est une histoire qui m'a beaucoup inspiré.
Si vous voulez réussir en L2 droit, il faudra donc passer plus de temps à bien les étudier, c'est-à-dire les comprendre puis les apprendre. En L2, ces matières fondamentales seront souvent le droit administratif, le droit des obligations, le droit pénal, la procédure pénale, le droit commercial, le droit européen.
ART.
La note prise en compte pour l'attribution d'une mention pour le grade de licence est la moyenne des moyennes des trois années du cycle de licence. Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20.
e du jury son passage conditionnel en deuxième (ou troisième) année. Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Sa moyenne générale était d'environ 16,5/20. Mais, intégrer une licence de droit n'est pas forcément difficile, la sélection dépend grandement de l'université dans laquelle vous postulez. Certains établissements sont en effet très demandés.
Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
Si l'on se fie aux chiffres d'échecs, c'est la L1 qui semble être l'année la plus difficile pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Exemple : vous êtes en L2 et vous n'avez pas validé l'ensemble de vos matières au semestre 3, alors vous pouvez demander à être AJAC, c'est-à-dire « ajourné et autorisé à continuer » et passer ainsi en L3.
- Aux étudiants de L2 : il est impératif de suivre en TD le droit des obligations (aux deux semestres) et le droit commercial. - Aux étudiants de L3 : il est impératif de suivre le parcours de droit privé, et d'opter pour les TD de droit des sociétés et de droit social (aux deux semestres).