Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Traitement écojardinage
La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Elle respecte la faune auxiliaire et résiste aux effets de l'eau mais il faut limiter son utilisation lors de températures trop élevées.
Manque d'eau
La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le pourtour des vieilles feuilles qui finissent par jaunir et tomber. Le sol est pâle, dur et sec en surface ou humide en surface mais sec en profondeur.
Humidité ambiante insuffisante
La plupart des plantes tropicales ont besoin d'un certain taux d'humidité ambiante pour conserver des feuilles en bonne santé. Si le climat est naturellement sec, ou à cause de la climatisation ou du chauffage, il est normal de voir apparaître des taches de couleur café sur les feuilles.
L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Une plante malade est facile à reconnaître. Feuillage jaune, tiges déformées ou couleurs ternies sont les signes fréquemment observés par le jardinier impuissant. Sur Internet, il est possible de trouver des fiches précises et détaillées reprenant les symptômes des principales maladies.
Les feuilles ont des bords bruns
Il est possible que l'air de votre intérieur soit trop sec pour le monstera. En effet, cette plante tropicale apprécie une humidité élevée dans l'air, d'environ 60% d'hygrométrie.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Fertilisez votre spathiphyllum avec un engrais pour plantes fleuries en période de floraison, tous les 21 jours. Quant à la taille, elle n'est pas du tout obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien vous contenter de débarrasser votre plante des parties abîmées, feuilles et fleurs, en les coupant bien à la base.
Il est préférable de placer le chlorophytum placer dans un endroit sans soleil direct voire à la mi-ombre. La plante araignée ne pousse jamais aussi bien que dans un sol riche en humus, aéré et bien drainé.
Comment prévenir l'apparition de taches brunes ? La prévention des taches de vieillesse passe principalement par une exposition raisonnable aux rayons UV. Dans la mesure du possible, évitez de vous exposer aux rayons UV lorsque l'index est élevé.
Nettoyer la surface avec un détergent à vaisselle ou un produit tel que Simple Green Oxy avec de l'eau tiède et une brosse à poils durs fera un excellent travail de nettoyage de la surface.
Le jus de citron ou tout autre agrume, jus de curcuma, l'aloe-vera, la papaye, l'oignon rouge, le persil… possèdent des actifs qui peuvent éclaircir le teint. Le recours à ces méthodes pour traiter les taches brunes est assez long et demande de la patience et de la régularité pour obtenir un résultat.
Si votre monstera présente des taches jaunes, cela est certainement dû à un trop-plein de soleil. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu déplacer votre plante et lui trouver un meilleur emplacement, à savoir une zone lumineuse mais sans soleil direct surtout ; une zone même mi-ombre sera très bien.
Si les feuilles du monstera sont jaunes: il est probablement trop arrosé! Si les feuilles deviennent brunes ou sèches: la plante manque d'humidité – c'est important de la vaporiser souvent. Si elle pousse peu ou pas: c'est normal en hiver.
Dans votre intérieur, privilégiez un emplacement sans lumière directe pour votre Monstera. L'idéal que nous recommandons est de lui procurer une douce lumière tamisée, comme la lumière du matin par exemple ou encore de la placer dans une pièce orientée ouest, ce qui lui permettra de bénéficier d'une belle luminosité.
Pas assez de lumière
Elle va montrer un gros manque de vigueur et un ralentissement voire un arrêt du développement, les plantes à fleurs ne fleurissent plus ou peu, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, elles sont jaunes ou pâles, chutent prématurément.
Alors donc que les feuilles noircissent, jaunissent, se ternissent et tombent en cas d'arrosage trop intense, elles brunissent et se recroquevillent dans le cas contraire. Si les signes de faiblesse sont peu marqués, contentez-vous d'augmenter la cadence d'arrosage et de brumisation.
On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s'en débarrasse. La plupart des déchets de plantes malades peuvent aller au compost. La chaleur est capable de détruire les maladies.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Elle fane, jaunit, se dessèche et elle finit par mourir. Là encore, n'attendez pas avant de prendre des mesures. Le plus souvent, un arrosage par le haut suffit pour ressusciter la malheureuse. Arrosez avec une eau non calcaire à température ambiante jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.