Le fréon est un gaz à base de méthane et d'éthane. Ce genre de gaz est inerte et ne s'enflamme pas dans l'air. Le fréon est un élément essentiel d'un appareil de mise à froid.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.
Les fluides frigorigènes les plus utilisés
Parmi les hydrocarbures halogénés, le HFC ou l'hydrofluorocarbure est encore autorisé. Le HFC reste dans le rang du fluide réfrigérant le plus utilisé, comme le R404A ou le R401OA. Il est moins nocif que ses prédécesseurs, en revanche ses jours sont comptés.
Pendant longtemps, ce gaz, c'était du Fréon. Mais c'était une catastrophe pour la couche d'ozone. Du coup, progressivement, on l'a remplacé par des gaz plus inoffensifs, les HFC (hydrofluorocarbures).
Dans l'environnement quotidien, il est le plus souvent utilisé comme gaz réfrigérant. En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs.
Cependant, pour produire le froid nécessaire pour conserver chaque produit alimentaire, le groupe d'un frigo utilise un système de gaz. Parmi les gaz utilisés pour le fonctionnement d'un réfrigérateur, il y a le fréon.
Lors de la surgélation cryogénique, deux gaz peuvent être utilisés : le dioxyde de carbone liquide (qui permet d'obtenir des gaz froids mais aussi de la neige, ou de glace carbonique pour du refroidissement) et l'azote liquide.
La F-Gaz est à l'origine de l'interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu'en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
On positionnera au préalable celle-ci sur la balance. Connecter le flexible central du manomètre sur l'entrée liquide de la bouteille. On relie ensuite l'entrée de gaz de la bouteille à; l'entrée de la station. Puis, brancher la sortie de la station à la vanne vapeur basse pression de l'appareil à vider.
L'odeur de gaz est, quant à elle, liée au gaz Fréon qui alimente le système de réfrigération de votre appareil. Nous vous conseillons d'ouvrir votre réfrigérateur pour en localiser l'origine et pour inspecter la partie arrière du réfrigérateur et l'état du moteur. Surtout, ne faites rien sans l'aide d'un technicien.
Unité de refroidissement qui ne fonctionne plus, thermostat qui présente des irrégularités, tubes de ventilation ébréchés ou obstrués, système de ventilation inadéquat ou encore toutes autres pièces de votre congélateur ou réfrigérateur au propane qui présentent un bris.
Ce bac en plastique transparent récupère les eaux usées de dégivrage. Il se trouve à l'arrière du frigo, vers le bas de l'appareil, posé sur le moteur. Celui-ci dégageant de la chaleur, l'eau s'évapore et des résidus alimentaires ou des poussières peuvent sécher dans le bac et dégager une (très) mauvaise odeur.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.
Des problèmes avec la réfrigération de l'air climatisé peuvent également causer le gel de votre unité extérieure. Si le niveau de fluide frigorigène (fréon) est trop bas, ou s'il y a une fuite, cela peut favoriser une chute de pression dans l'évaporateur du climatiseur.
Les gaz pour chambre froides les plus utilisés
Actuellement, on remarque que parmi les gaz pour chambre froide utilisés, la famille la plus employée est celle de HFC. HFC signifie qu'il s'agit de gaz composé de fluor, d'hydrogène et de carbone.
Parmi la liste des fluides conseillés, nous pouvons citer : Le CO² (R744) : le CO² est un fluide frigorigène naturel n'ayant aucun impact sur la couche d'ozone. Il permet de faire baisser la consommation de vos groupes de froid grâce à son très bon rendement et son prix est moins élevé que le HFC.
C'est une molécule de méthane composée de 2 atomes d'hydrogène et de 2 atomes de fluor. Le gaz R32 appartient à la classe des fluides frigorigènes A2L, ce qui signifie que c'est un fluide frigorigène avec une faible toxicité et qu'il est faiblement inflammable (10cm/s).
Le HFO-1234yf, plus communément connu sous la dénomination R1234yf, a un GWP de seulement 4. On comprend vite pourquoi ce réfrigérant a été choisi pour remplacer le R134a.
Un frigo s'allume et s'éteint généralement, car il maintient une température définie à l'intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur. Il est facile de supposer que le frigo professionnel s'est éteint lorsqu'il est cassé, si vous ne faites pas attention à la température à son intérieur.
Pour savoir comment réparer un trou dans ton réfrigérateur, tu dois procéder tel quel : Vérifier que le frigo refroidit bien à l'intérieur. Nettoyer le trou coté intérieur et injecter de la mousse de polyuréthane. Normalement si le circuit du gaz n'est pas percé, ton frigo devrait refroidir normalement.
Il existe plusieurs sortes de gaz de climatisation. Les plus employés sont les HFC (Hydrofluorocarbures). À l'inverse, les CFC (Chlorofluorocarbure) sont désormais interdits dans les nouvelles structures, car ils ont un fort impact sur la réduction de la couche d'ozone.
Les réfrigérateurs fonctionnent en faisant passer le fluide frigorigène qui circule à l'intérieur d'un liquide en gaz. Ce processus, appelé évaporation, refroidit la zone environnante et produit l'effet désiré.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.