Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Pour faciliter le nettoyage, placez le poulet dans un sac de congélation refermable robuste ou entre deux feuilles de papier ciré. Cette technique donnera lieu à une cuisson rapide et uniforme tout en aidant à attendrir les poitrines de poulet.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Le poulet-bicyclette est connu sous différents noms selon les pays : poulet dur, grand-père des poulets du village (au Burkina Faso), poulet de brousse (en Côte d'Ivoire), poulet local, etc.
Si vous avez opté pour des morceaux de poulet, le thermomètre devrait indiquer 74º C (165ºF). Sinon, un bon indicateur, un poulet bien cuit a une texture uniforme et n'est plus rose à l'intérieur.
L'astuce du chef ? Commencez par faire revenir le poulet dans une cocotte huilée. Une fois qu'il est bien doré, salez, poivrez, couvrez et enfournez à 180°C. La volaille va cuire à l'étouffée, et la vapeur va lui apporter du moelleux.
Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
Le filet de poulet, c'est ce que l'on appelle communément le blanc, ces morceaux sont prélevés sur la poitrine de l'animal. Le suprême de poulet est une recette de filets de poulet auxquels on a enlevé la peau et que l'on accompagne d'une sauce faite de crème fraîche, vin blanc et champignons.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Optez pour un produit laitier (yaourt, lait de coco ou en poudre, babeurre) pour l'adoucir. Pour ce faire, enrobez et recouvrez vos morceaux de marinade, éliminez l'air du récipient utilisé. Enfin, entreposez vos blancs de poulet minimum 2 heures au réfrigérateur avant de passer en cuisson.
Saupoudrer la viande
Avec du sel : Saupoudrer les deux côtés de la pièce de viande et laisser reposer environ une heure. Avant de cuire, il est important de retirer le sel.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande.
Utilisez une marinade au yaourt ou au babeurre.
Ces deux ingrédients contiennent des enzymes et des acides qui vont travailler ensemble pour casser les protéines dans la viande de poulet et la rendre plus tendre.
Le sot-l'y-laisse, qui n'a jamais entendu parler de cette partie, que le plus chanceux de la tablé pourra déguster ? Ce petit morceau de viande de forme triangulaire est situé sur le dos du poulet, près de l'articulation de la cuisse. Il est considéré comme l'un des morceaux le plus tendre du poulet.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau. Filet mignon :filet interne situé le long de la cage thoracique. Suprême :filet + peau + 1er manchon de l'aile.
Quels risques ? Le poulet peut entrer en contact avec des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Les salmonelles, par exemple, se trouvent naturellement dans l'intestin de plusieurs animaux, en particulier la volaille et le porc.
Cela permet de réduire la quantité d'huile absorbée par le poulet, et de conserver son jus grâce à la basse température de cuisson.
Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet. Laissez reposer le poulet pendant 5 minutes avant de le découper. Dégustez en sachant que le poulet est cuit à point!
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les. Faites le plein de bons plans en exclusivité !
Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d'une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu'ils ne dessèchent pas. Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.
Attendrir la viande avec du lait
Le calcium qu'il contient active les enzymes de la viande qui décomposent les protéines. Placez la pièce dans un saladier ou un plat rempli de lait (ou d'un produit laitier comme un yaourt ou de la crème fraîche) et laissez-la mariner 5 à 6 heures.