Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire. Il ne contient pas non plus de sulfates qui altèrent la couleur.
Si vous souhaitez préserver l'éclat de votre coloration végétale, optez pour un shampoing doux et labellisé bio. Les shampoings chimiques font dégorger la coloration plus rapidement et graissent les cheveux. Vous pouvez utiliser notre shampoing Sensity pour apporter de la douceur et de la légèreté à votre chevelure.
Entretenir sa coloration au henné
Penser à faire régulièrement des masques à base d'huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale dans votre préparation de henné. Privilégiez les shampoings bio et sans sulfate.
En en ajoutant dans la pâte du henné (c'est comme ça que je l'utilise), à raison d'une ou deux cuillères à soupe. Ça permet à la couleur de mieux prendre et surtout de tenir beaucoup plus longtemps.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Ce n'est qu'une coloration naturelle
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
Vous appliquez sur vos cheveux un henné naturel (Lawsonia Inermis) que vous laissez poser 1h (voire plus en fonction de l'épaisseur de vos cheveux). Vous rincez ensuite vos cheveux sans les laver. Vos cheveux blancs sont alors rouge / orange.
Il faut patienter quelques couches de henné superposées pour que celui-ci accroche bien le cheveu. - Se laver les cheveux le moins souvent possible, ça paraît tellement logique mais vrai, espacer ses shampoings (même en poudre); - Privilégier les masques lavants aux plantes plutôt que les shampoings moussants : Sidr.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Juste après la couleur, on se fait un soin après-shampoing soin post-coloration. Et pour être sûre de fixer la couleur, on attend au moins 12 heures avant de faire un shampoing.
Utilisez du sucre et du jus de citron.
Une fois que le henné commence à sécher, couvrez-le d'un mélange de sucre et de jus de citron. Laissez pénétrer le liquide pendant quelques heures, voire toute une nuit. De cette façon, la pâte restera humide pendant plus longtemps et laissera un motif encore plus foncé.
Quels sont les avantages du henné ? Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume. Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
A quelle fréquence appliquer mon henné ? Il n'y a aucune règle, c'est comme on veur, cela peut être 1 fois/mois, 2 fois/mois ou bien 1 henné par semaine (il faudra bien les hydrater pour contrer l'assèchement), on peut refaire uniquement les racines.
Au bout de combien de temps doit-on refaire son henné ? Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.
"Les sels métalliques présents dans certains hennés dits 'naturels' permettent d'accentuer la couleur et aident le henné à mieux se fixer sur le cheveu, mais ils ont un effet assez similaire aux composants des colorations chimiques, qui peuvent irriter le cuir chevelu et abîmer la chevelure", souligne Audrey Hâté, ...
Hydrater bien vos cheveux avec des huiles
L'utilisation d'huile végétale est fortement recommandéE parce que le henné est réputé pour être un produit très asséchant. Leur rôle sera donc de nourrir les cheveux en profondeur et de leur éviter de se casser.
Pour apporter à ton henné une touche de nutrition et d'hydratation, il y a plusieurs possibilités : Tu peux y mettre une ou plusieurs huiles végétales ou du gel d'Aloe vera (1 ou 2 cuillères à soupe).