Causes des problèmes d'aspiration La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration. Le corps de pompe n'est pas (complètement) rempli d'eau.
Tout d'abord, il faut vérifier qu'aucune fuite soit détectée sur le réseau à l'aspiration de la pompe. Pour cela, assurez-vous que les différents raccords ont bien été assemblés avec un joint EPDM, avec du téflon ou pate à joint + filasse, et que tout soit bien serré.
Une fuite dans le circuit d'aspiration
Une fuite sur un tuyau, un raccord ou encore au niveau du clapet anti-retour peut engendrer des problèmes d'aspiration. L'air pénétrant dans le système empêche alors la pompe de créer une pression suffisante et nuit à son bon fonctionnement.
Un tuyau obstrué peut empêcher l'eau d'être aspirée correctement par la pompe. Pour éviter ce problème : Vérifiez régulièrement l'état de vos tuyaux et procédez à leur nettoyage en cas d'obstruction. Remplacez les tuyaux détériorés par des modèles neufs et adaptés à votre installation.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Étape 3 : À l'aide d'une pince, desserrer d'un quart de tour le raccord de pompe de la partie de refoulement durant quelques secondes tout en activant quelques secondes la vitesse 1 de la pompe (vitesse filtration), cela permettra à l'air de s'échapper plus facilement.
Une molette ou une vis papillon est placée sur le couvercle. En fonction des modèles, cette molette ou vis peut être raccordée sur le manomètre présent sur le couvercle. Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).
On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.
Tuyaux bouchés : Les dépôts minéraux et autres débris peuvent s'accumuler dans vos tuyaux au fil du temps, réduisant le débit d'eau et causant une faible pression. Tuyaux corrodés : La corrosion peut réduire la taille interne du tuyau, limitant ainsi le débit d'eau.
Vérifiez avec vos yeux : en ouvrant votre capot et en repérant la pompe, vous pouvez vérifier si elle n'est pas abîmée ou si le joint est toujours en bon état. Si des traces de liquide sont présentes sur la pompe, on peut soupçonner une fuite du liquide de refroidissement.
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Il se peut qu'un débris ait bloqué la volute et que le couple moteur n'ait pas été suffisant pour l'évacuer. Nettoyez la pompe, le panier filtrant et la turbine. Néanmoins, si cela persiste, il s'agit sans doute d'un problème avec le condensateur.
Fermer les vannes d'aspiration (skimmer, bonde de fond) tout en laissant ouverte la vanne de refoulement. Remplir le pré-filtre d'eau et refermer le couvercle pour éviter une prise d'air. Positionner la vanne sur le mode circulation et mettre en route la pompe. Arrêter l'opération.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Pour optimiser la puissance d'aspiration, il faut ouvrir entièrement la vanne du skimmer, tout en fermant la bonde de fond.
Vous constatez la présence de bulles d'air au niveau des buses de refoulement de votre piscine, il s'agit très certainement d'une fuite dans le réseaux de canalisation de votre piscine.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Mettez votre vanne multivoies en position fermé, et ouvrez la vanne qui va à l'égout. Une petite partie du filtre devrait se vider. Ensuite vous pouvez purger le filtre à l'aide du bouchon situé à la base du filtre. Une fois le filtre à sable ouvert, vous pouvez constater l'état du sable.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Toujours aspirée, l'eau pénètre ensuite dans la turbine qui la refoule vers la sortie de la pompe. L'eau est désormais propulsée : au travers du filtre, des éventuels appareils de traitement et / ou de la pompe à chaleur, et finalement jusqu'aux buses qui rejettent l'eau dans le bassin.
– Ouvrez la vanne bonde de fond et laissez tourner jusqu'à amorçage. Dans le cas où votre pompe ne s'amorce toujours pas, refaites les étapes de 5 à 9 deux ou trois fois considérablement suffisant pour l'amorçage de la pompe. Dans le cas contraire, cherchez l'origine d'un autre problème.