Parmi les raisons habituelles : un ventilateur est défectueux ou un objet posé dessus empêche l'air de circuler à travers la console. La Xbox One X dispose d'un système de refroidissement similaire à celui de la PS4, donc elle aura des soucis de dissipateur thermique similaires.
PS4 qui surchauffe
Commencez par l'ouvrir et la dépoussiérer. Vous pouvez également remplacer la pâte thermique qui pourrait s'est dissipée au fil du temps. Enfin, changez le ventilateur s'il est trop bruyant.
Si le bruit de votre PS4 Pro est très fort, semblable à un bruit d'aspirateur, alors il se peut que votre console soit en surchauffe. La plupart du temps ce problème vient de la poussière qui s'accumule dans les aérations de la console ou que la console soit placée dans un endroit inadapté.
Pour nettoyer le ventilateur de votre PS4, munissez-vous de votre bombe à air comprimé et orientez la buse vers l'extérieur afin de retirer toute la poussière. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu'à remonter votre PlayStation 4 pour pouvoir la rallumer.
Avec PS4 Temperature il est possible de connaitre la température de l'APU de votre console et de configurer la température à laquelle le ventilateur doit accélérer. L'outil est passé en v1. 25, et arrive avec une nouvelle option pour les nouveaux dossiers, et elle corrige un bug dans le lecteur SFO.
Votre PS4 fait vraiment beaucoup de bruit
Votre PS4 est très bruyante et vous avez remarqué qu'elle faisait comme un bruit d'aspirateur (ou d'avion ?). Dans ce cas il se trouve que votre console doit être particulièrement affectée par la poussière. Nous vous suggérons de faire un nettoyage complet de la console.
Cause n°2 : la surchauffe de la PS4 !
Lorsque la console dépasse la température de 90°, les risques de surchauffe augmentent grandement car le système de ventilation peut avoir des difficultés à évacuer correctement la chaleur. Et si elle ne ventile pas bien, c'est la surchauffe assurée !
Si votre console chauffe anormalement et que vous entendez le ventilateur tourner à pleine vitesse, bien souvent, il s'agit d'un encrassement du radiateur ou de l'assèchement de la pâte thermique, et pour cela, le forfait dépoussiérage et remplacement de la pâte thermique devrait être suffisant.
Ensuite, pour savoir s'il s'agit d'un problème de ventilateur, il faudrait voir si le bruit ressemble à un bruit de frottement vraiment fort, comme si le ventilateur était désaxé ou abîmé. Si tel est le cas, alors il est probable que le ventilateur soit à changer.
Pour faire face à un environnement qui peut faire défaut à votre PlayStation, des constructeurs tiers ont développé l'accessoire parfait pour garder votre console à une température idéale lors de vos sessions de jeu : le ventilateur de refroidissement.
Dès que vous lancez un jeu, votre PS4 vous donne l'impression d'avoir un réacteur d'avion dans votre salon. La raison tient en deux lignes : elle est encrassée, et a besoin d'un bon nettoyage.
Par conséquent, son ventilateur peut demeurer à basse vitesse, si bien que, dans MGS V la PS4 Pro est la plus silencieuse des PS4. Au contraire, la PS4 Slim, dont le ventirad est miniaturisé, doit ventiler plus fort.
Lorsque votre PS4 se fige soudainement et cesse de répondre, cela peut être un mauvais présage d'un grave dysfonctionnement matériel ou simplement une sorte de corruption de données dans le système PS4. Parfois, la PS4 se bloque pendant le jeu et d'autres fois, elle se bloque sur l'écran d'accueil.
L'un des emplacements les plus courants pour la console est le couloir d'entrée. Etant donné qu'elle n'est pas large, elle trouve parfaitement sa place le long du mur pour casser la ligne droite de l'entrée et lui donner plus de dynamisme.
Veuillez le mettre sur une table avec un coussin de refroidissement, pas sur des tapis/moquettes. Ensuite, soyez prudent et ne placez pas votre PS5 très près de la surface d'un mur. Il n'y aurait pas de place pour l'air dans un tel cas, et votre PS5 surchauffera.
Essuyez la console avec un chiffon en microfibre sec.
Veillez à utiliser un chiffon propre et sec pour éliminer les salissures tenaces, car vous pourriez endommager la PlayStation 4 si vous humidifiez le chiffon X Source de recherche . Pour finir, vous devez nettoyer tous les côtés de la partie externe.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur, avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Nous avons la solution, nous proposons un forfait de nettoyage complet avec changement de pâte thermique au tarif de 29€, intervention express sur place en 45 minutes.