Si vos vergetures grattent, c'est le signe qu'elles sont en train de s'étendre. La peau est mise à mal, elle s'étire, s'affine et les stries rouges s'allongent et s'élargissent. Les démangeaisons se manifestent souvent au niveau du ventre là où la peau s'est beaucoup étirée.
Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais en plus de leur possible préjudice esthétique, elles peuvent générer des démangeaisons et des sensations de tiraillement qui sont inconfortables.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Les vergetures classiques
Bien qu'elles n'aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et provoque une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement. Les vergetures banales ont, elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
Ce sont en réalité des cicatrices, dont l'origine est souvent liée à des dysfonctionnements hormonaux provoquant de la rétention d'eau, qui en faisant gonfler la peau, crée des déchirures du derme et de l'épiderme.
Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois.
Les vergetures blanches au teint blanc nacré sont des cicatrices qui ne sont pas récentes. Les lésions des fibres élastines sont quasi définitives, elles sont imprimées dans la peau. Ce qui signifie qu'il sera très difficile de s'en débarrasser car elles sont au stade final.
Les produits anti-vergetures préférés des stars
Pour Kim Kardashian, la meilleure des huiles anti-vergeture est vendue par la marque Bi-Oil. Un complexe d'huiles naturelles qui lisse les vergetures et gomme les taches pigmentaires.
Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C'est la phase cicatricielle. S'il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
Vergetures rouges : les causes
Elle peut craquer à la suite d'une prise ou d'une perte de poids très importante mais aussi à la suite d'un dérèglement hormonal soudain, comme durant une grossesse ou à l'adolescence. Comme souvent lorsqu'il s'agit de peau et de santé, la génétique entre aussi en compte.
L'apparition des vergetures sur les cuisses est due à une rupture des fibres élastiques et des fibres collagènes se trouvant sous la peau. Cette déchirure survient après un étirement trop intense et rapide, dépassant les limites d'élasticité de la peau.
Les vergetures sont définies comme étant de fines raies cutanées ayant un aspect cicatriciel. Elles sont dues à la distension voire à la rupture des fibres élastiques de la peau au cours d'une grossesse ou après une perte de poids marquée.
Présentes sur le corps des hommes et des femmes sans distinction, les vergetures ne touchent pas tout le monde de la même façon. En effet certaines personnes auront des prédispositions génétiques à développer des vergetures, tout dépend de l'élasticité de la peau.
La perte de poids peut altérer vos vergetures, surtout si la perte de poids est rapide. Lorsque vous perdez plus de 2kg chaque semaine, votre corps produit des hormones qui perturbent la production de collagène de votre peau.
Facteurs déclenchant l'apparition des vergetures
Un seul facteur n'est jamais en cause, mais plutôt l'accumulation de plusieurs éléments qui créent un contexte propice à leur apparition : la perte d'élastine, une distension trop importante de la peau et sa qualité, l'âge, une perturbation de la production de collagène.
Les vergetures se développent principalement au cours de la puberté et prédominent sur les zones d'extension épiphysaires, les seins et la région lombo-sacrée. L'âge moyen de leur apparition est de 13,8 ans chez les filles.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
La femme la plus attirante est celle qui n'a pas peur de se battre pour la vie qu'elle veut tout en s'assurant qu'elle a du temps pour les choses qui la rendent heureuse. Prendre soin de soi est un signe que vous vous valorisez, et les hommes apprécient cela chez une femme.
Pour Larry Young, un psychologue américain, l'attachement pour les seins est le fruit de la sélection naturelle. Pour beaucoup, la raison pour laquelle les seins soulèvent autant de passions est purement instinctive : une femme à forte poitrine est inconsciemment perçue comme fertile.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.