50 cm : c'est la longueur standard portée par la plupart des homme. Elle descend au niveau des clavicules. 55 cm : la chaîne s'arrête juste au dessous des clavicules. 60 cm et plus : la chaîne descend au niveau du sternum.
La largeur de chaque type de maille est généralement la suivante : 1,5mm - 2mm – 2,5mm – 3mm – 3,5mm – 4mm - 4,5mm – 5mm – 5,5mm – 6mm – 7mm – 8mm - 9mm voir même 10 ou 11mm pour certaines mailles. Attention, une maille de 1,5mm peut paraitre trop fine, surtout au cou d'un homme.
Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille. Il s'agit des valeurs sûres de la chaine en or. Ces mailles sont tout simplement indémodables.
La plupart des hommes préfèrent les chaînes qui mesurent environ 50 cm de long et 2 à 6 mm d'épaisseur. Si vous prévoyez d'y ajouter un pendentif, optez pour un collier de 55 à 60 cm de long et de 4 à 6 mm d'épaisseur.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Vous pouvez porter une ou plusieurs grosses chaînes en or autour du cou. Celui-ci peut être totalement recouvert par l'or des bijoux, dans une version chiquissime de votre look. Vous avez aussi la possibilité d'arborer une grosse chaîne au poignet.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Pourquoi porter une chaîne ? En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
Si votre contexte professionnel admet les bijoux, vous pouvez porter votre chaîne par-dessus votre t-shirt. En revanche, si vous êtes en mode séduction, gardez votre chaîne en acier ou en argent derrière les pans d'une belle chemise blanche ou aux teintes pâles et dont le col restera ouvert.
Utiliser un fermoir multi rang
Il existe des fermoirs multi rang en différentes matières et couleurs pour s'adapter à vos bijoux. Ces derniers vous permettent de porter plusieurs colliers en même temps sans qu'ils ne s'emmêlent. Il vous suffit d'attacher les deux extrémités de vos colliers au fermoir multi rangs.
Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la bonne taille des maillons et la bonne taille des chaines correspondantes à vos pneus. - Maillons (7mm et 9mm) pour véhicules légers. - Maillons (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. - Maillons (25mm) pour véhicules lourds.
En comptant les liens, vous devez compter des liens à la fois interne et externe séparément. Le maillon qui ferme la chaine se compte pour deux et il est inclus dans le calcul.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
Diamantée, ce sont des toutes petites perles facettées, un peu à la façon d'un minuscule écrou et qui se jouent de la lumière pour la refléter et renvoyer milles éclats. Très fluide sur sa chaîne, Diamantée épouse les courbes et vit lorsqu'on la porte.
En général, les colliers pour hommes arrivent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. Ou parfois juste en dessous de la clavicule, avec une longueur de 55 cm. Mais il est également possible de porter une chaine, un peu plus longue, de 60 à 65 cm, qui arrive au niveau du sternum.
Les colliers longs s'associeront bien avec les t-shirts à col rond légèrement larges, ainsi qu'avec ceux un peu plus près du corps à col V. Ils suivront en effet la ligne créée par ce V. A l'inverse, si votre collier est court, veillez à choisir des hauts à cols ronds plutôt fittés.
Comme pour la chaîne sautoir, sa longueur donne immédiatement du style à un simple t-shirt en col rond par exemple. Avec une chemise ouverte ou un top décolleté, la chaîne ras de cou est l'accessoire mode parfait, à condition d'avoir un cou de préférence long et fin.
Un bijou permet aussi de mettre en valeur la personne qui le porte. C'est une forme d'expression humaine, de la personnalité, du style. Un collier soutiendra un beau décolleté tout en rappelant le ton de la tenue, des boucles d'oreilles mettront en valeur la forme d'un visage…