L'instabilité rotulienne est un facteur de risque de l'arthrose du genou ou gonarthrose dû à l'usure du cartilage de l'articulation. L'instabilité rotulienne concerne le plus souvent les femmes, les adolescents et les personnes hyperlaxes.
En cas de subluxation du genou, la rotule doit être remise en place, ce qui peut se faire parfois spontanément : il suffit pour cela d'allonger doucement et très progressivement le genou pour que la rotule reprenne sa place.
La luxation récidivante de la rotule est une pathologie du genou qui touche surtout les adolescents. Elle est associée dans la majorité des cas à une dysplasie de l'articulation fémoro-patellaire. Le ligament fémoro-patellaire médial aide à maintenir la rotule dans une position centrée lors de la flexion du genou.
Prévenir le syndrome rotulien
Je vous conseille d'effectuer du renforcement musculaire. Vous pouvez travailler les exercices suivants : squat sur une jambe, travail à la presse sur une jambe, travail d'équilibre genou légèrement fléchi, saut sur une jambe avant arrière et latéraux.
Un premier épisode de luxation externe de rotule ne nécessite en général pas d'intervention chirurgicale. Le traitement comprend une immobilisation temporaire sous attelle, puis le port d'une genouillère et de la physiothérapie. La récupération se fait progressivement, en 6 semaines en moyenne.
Symptômes d'une luxation de la rotule
La rotule luxée apparaît déplacée. Les personnes ressentent une douleur sous la rotule. L'articulation est sensible et souvent enflée. Les personnes ne peuvent pas redresser le genou et peuvent souvent bouger la rotule d'un côté à l'autre.
Pour les dérobements. S'occuper de son genou, en réalisant des exercices simples, et marcher le genou verrouillé vous permet de reprendre confiance dans votre appui et vous protège donc contre le risque de chute. La marche fluide, « normale », reviendra automatiquement dès que le genou ira mieux.
Pendant cette phase, il est recommandé de pratiquer les sports conseillés en cas de syndrome rotulien, comme la marche rapide, le vélo, ou la natation. Ces sports peuvent être pratiqués uniquement si la douleur du genou est absente, ou très faible.
La base de la rotule s'insert dans le tendon du muscle quadriceps fémoral. Sa partie inférieure, ou apex, est maintenue grâce au tendon patellaire.
Dans le cadre du syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire , la genouillère adéquate est la genouillère rotulienne. En effet, cette pathologie , qui se caractérise par un conflit rotule /fémur, se traduit par une usure du cartilage de la patella . Cela entraîne notamment des douleurs en avant du genou.
Quels sont les symptômes ? Les craquements fréquents du genou, l'impression que la rotule sort et se remboîte subitement, une sensation de crampe vive devant ou derrière le genou, une sensation de lourdeur, d'échauffement du genou, peuvent être symptomatiques du syndrome rotulien.
La douleur rotulienne ou syndrome rotulien, regroupe un ensemble de symptômes liés à la souffrance du cartilage de la rotule. Ces symptômes sont aussi divers que douleurs, craquements, blocages, dérobements, etc. L'évolution et l'intensité des symptomes sont très variables .
Rupture du tendon rotulien : symptômes
Les symptômes de la rupture du tendon rotulien sont une vive douleur, accompagnée d'une sensation de déchirure et de « genou qui lâche ». Les douleurs sont présentes au repos et lors des gestes de la vie quotidienne, handicapant le moindre mouvement.
Le traitement médical du syndrome rotulien repose principalement sur le repos articulaire et la rééducation. Le repos sportif complet est le premier point du traitement mis en place. Il est conseillé pour les sportifs d'être mis au repos jusqu'à ce que les douleurs s'arrêtent.
Le traitement du syndrome rotulien
Elle doit être réalisée avec sérieux et discipline et nécessite un bon dialogue entre le patient et le thérapeute. Le muscle quadriceps doit être renforcé en contraction isométrique, c'est-à-dire sans mouvement. Tout mouvement en force du genou et surtout en flexion est à proscrire.
"La meilleure manière de dormir est celle où votre corps subit le moins de tensions, explique Charlène Chéron. L'une des meilleures positions est celle allongée sur le dos, les bras le long du corps ou légèrement pliés, car c'est dans cette position que les muscles et les articulations subissent le moins de pression.
Qu'est-ce que l'Instabilité du genou ? Durant la marche, l'Instabilité du genou provoquera un désalignement du membre inférieur et un glissement de la rotule. Aussi, l'instabilité du genou entraînera une rotation au niveau de la jambe et le désalignement de la cheville et de la hanche.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Debout, dos droit, pieds joints, fléchir les jambes et pencher le buste en avant pour poser les mains au-dessus des genoux. Tendre les jambes en expirant, puis les fléchir en inspirant, 5 à 10 fois. Puis, décrire des cercles avec les genoux en gardant les pieds joints, 5 fois dans un sens, puis 5 fois dans l'autre.
– debout sur un membre, prendre en arrière son pied avec la main opposée en fléchissant le genou. En restant bien droit, fléchir le genou au maximum et amener la cuisse vers l'arrière afin de ressentir une tension à l'avant de la cuisse. Tenir 20 s et faire 3 répétitions de chaque côté.
Etirements de ischio-jambiers
Posez votre pied sur la chaise. En gardant votre genou tendu, penchez légèrement votre torse vers l'avant. Vous devriez sentir un étirement à l'arrière de votre cuisse. Maintenez cette position pendant 30 secondes.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.