Cela indique que la machine est en mode de détartrage. Terminez la procédure de détartrage et les voyants cesseront de clignoter.
Appuyez en même temps sur « 1 tasse » et « 2 tasses » Vérifiez que le voyant a clignoté quelques instants. Relancez le cycle de détartrage pour senseo une fois terminé
Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Il faut alors faire attention aux principaux symptômes indiquant que la cafetière est entartrée : Le café servi est tiède. Le café a du mal à couler. Il n'y a pas de mousse dans votre tasse.
Ce blocage est tout simplement dû à une défectuosité du support dosettes, souvent causé par l'entartrage de cet élément. En effet, ce dernier possède un filtre qui va se boucher avec le temps. Un vide d'air va se former, mettant tout le système en surpression, ce qui empêchera l'appareil de fonctionner correctement.
Ce problème peut provenir de différents facteurs. Soit la machine est entartrée, ce qui réduit le débit de l'appareil et donne lieu à une quantité de café coulé amoindrie, soit c'est le porte-dosette qui est encrassé et ne laisse plus passer l'eau dans la tasse.
Un interrupteur qui clignote peut être la conséquence d'un manque d'eau dans le réservoir. Ce problème n'est pas une panne mais qu'il n'y a tout simplement pas assez d'eau pour faire couler un café.
Si le voyant de détartrage reste allumé, cela signifie que le processus de détartrage a peut-être été effectué trop rapidement ou qu'une étape nécessaire a été sautée, empêchant la machine de reconnaître et d'enregistrer le processus de détartrage.
QUAND DÉTARTRER ? Si votre machine à café SENSEO® ne s'allume pas ou ne comporte pas de voyant de détartrage, détartrez-là tous les 3 mois et jusqu'à 6 fois par an.
Remplissez le réservoir de votre Senseo de moitié avec de l'eau froide. Complétez la moitié du réservoir avec du vinaigre blanc. Si vous utilisez un détartrant pour cafetière, diluez-le en respectant les doses indiquées sur l'emballage. Positionnez un récipient sous l'unité d'écoulement de la machine.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau froide. Versez la solution dans le réservoir et mettez la machine en marche. Une fois que la machine a bien évacué la totalité du mélange, rajoutez de l'eau claire dans le réservoir pour rincer.
Dans le réservoir, versez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Faites fonctionner la machine en prenant garde à mettre une tasse en-dessous : la solution va circuler là où s'écoule d'ordinaire le café.
Aucune trace non plus de phtalates ou de bisphénol A. Au final, et même si la promesse d'un café « comme au bar » n'est pas toujours respectée, le café en dosettes ne présente pas de risques majeurs pour la santé.
Par ailleurs, contrairement à la première machine, celle-ci dispose d'un bec verseur ajustable, pour que vous puissiez utiliser n'importe quelle tasse, qu'elle soit plus petite ou plus grande qu'une tasse à café classique !
– Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate avec un litre d'eau froide, – Versez la solution dans le réservoir de la cafetière et mettez en marche la machine, – Lorsque le mélange est écoulé, répétez la même opération 2 ou 3 fois pour rincer votre cafetière sans bicarbonate.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Placez un récipient (d'au moins 500 ml) sous le mécanisme de préparation, puis appuyez sur le bouton Start/Stop et maintenez-le enfoncé pendant au moins 5 secondes. Votre appareil pourra ainsi démarrer le détartrage. Le détartrage commence et le voyant rouge Détartrage clignote.