Bonjour, Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche.
La solution à tout problème d'écaillage est de commencer par gratter la peinture qui n'adhère plus. Utilisez un grattoir ou une spatule si les dégâts sont localisés à un endroit, ou une ponceuse s'ils sont très importants.
Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c'est-à-dire la surface où l'enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement.
Une peinture mal adaptée, de mauvaise qualité, appliquée sur un support farinant, des produits superposés incompatibles entre eux, une surface à peindre sale, grasse ou mal dépoussiérée… Plusieurs causes peuvent entraîner la mauvaise adhérence d'une peinture, qui aboutit à la formation d'écailles.
Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.
Entre 2 couches de peinture, il faut compter au minimum 1 bonne heure. Ensuite, la peinture est entièrement sèche au bout de 6 heures. Contrairement à la peinture à l'huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !
Outre la qualité de la peinture, la durée de séchage a un rôle primordial dans le rendu final. Un temps de séchage trop court entre l'application de la peinture de sous-couche, de la première application de la peinture décorative (de finition), de la seconde et des suivantes peut anéantir tout votre travail !
Si votre peinture est bien une sous couche destiné au plâtre, c'est que le support est poussiereux ou farineux. Il faut enlever tout ce qui s'écaille et bien gratter/poncer. Ensuite on nettoie bien et on peut récidiver, normalement ça marche.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
La cause la plus fréquente de ce problème est que la première couche n'ait pas été complètement sèche avant l'application de la seconde couche. Poncez la zone touchée et appliquez une couche d'apprêt appropriée avant de repeindre avec une peinture de haute qualité.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.
Étape 2 : appliquez une première couche de primer sur le mur intérieur. Le plâtre est très poreux. Si vous peignez immédiatement la couche de finition, la peinture sera complètement absorbée par le plâtre. En enduisant d'abord le plâtre avec un primer, vous empêchez l'absorption.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
Cela est du généralement à un farinage de surface (ancienne peinture mat de basse qualité, application de plusieurs couches de sous-couche, application sur une peinture à la chaux ou badigeon, dépoussiérage insuffisant après ponçage,...).
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
De manière générale, un pot de 1L suffira à peindre les boiseries d'une pièce standard (deux portes et une fenêtre), tandis que 3L couvriront les besoins pour une pièce d'environ 10 m² au sol, par couche.
Généralement, le temps de séchage au toucher est de trente minutes, puis il est conseillé d'attendre 6 heures avant de poursuivre son projet. En cas d'aspérités au toucher, n'hésitez pas à poncer avec un léger papier de verre afin d'avoir le support le plus lisse possible.