Pour être correctement positionnée, elle doit se placer au minimum un doigt sous l'apophyse zygomatique. C'est la moins contraignante pour le cheval, elle libère la bouche et agit sur les mâchoires. Elle peut tout de même créer des lésions si elle est trop serrée ou mal positionnée.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.
C'est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l'épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse).
Sciage. Mesurer l'angle de coupe, par exemple à l'aide d'une équerre à onglet ou fausse équerre. Si les deux pièces de bois doivent être assemblées à angle droit (90°), elles doivent être coupées chacune à 45°. La boîte à onglet permet de couper à 45° vers la gauche comme vers la droite.
Il faut cependant respecter une règle simple : les ciseaux pour le tissu ne doivent couper que du tissu. Utilisez donc une autre paire pour couper le papier calque du patron. Gardez une paire qui ne vous servira que pour cet usage. Vous pouvez aussi acheter un cutter rotatif pour cette étape.
L'installation du filet d'habitation
Une fois les angles accrochés, commencez le laçage par les côtés, à l'aide du cordage de tension. Celui-ci permet de retendre le filet pour avoir en permanence une tension idéale sur le filet.
Le filet est tendu verticalement dans l'eau et permet de capturer des poissons d'une taille précise grâce aux mailles dimensionnées, en fonction du type de poissons que l'on désire attraper, pour retenir un poisson par la tête ou l'avant du corps.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette. En revanche, il est possible de supprimer la gourmette pour un effet plus « doux ».
La technique consiste à filer le filet par l'arrière du bateau et dans le sens du vent. Pour votre sécurité lors du filage, évitez de porter des objets corporels (montres, etc.) risquant de s'accrocher. Le filet est signalé en surface par une bouée à chaque extrémité repérée par l'immatriculation du bateau.
Pour le filet, il vous faudra commencer par le nettoyer à l'aide de savon glycériné. Vous pouvez l'utiliser sous différentes formes, comme en savon solide, en spray ou encore en gel. Appliquer le savon avec une éponge humide, et on frotte les recoins !
Démarche globale : Construire un cadre puis positionner tous les brins verticaux sur le brin horizontal du haut du cadre, puis positionner tour à tour chaque brin horizontal en nouant sur chaque brin vertical et sur les deux côtés du cadre . Prévoir une boucle à chaque angle pour accrochage ( environ 50cm plus nœud).
Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c'est qu'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.
II – Mise à l'eau
Attacher le filet à l'ancre. Attacher l'extrémité des 30 mètres de cordage au pavillon. Faire cette manipulation à l'autre extrémité. Jeter l'ancre qui entraîne le filet au fond et le pavillon en surface.
Dans certains sports, un filet est un équipement matériel permettant soit de séparer un terrain en deux parties, soit de matérialiser l'intérieur d'une zone de but.
Vous pouvez installer un filet dans des murs bétons, vous pouvez prendre les fixations proposées par Feelnets comme les pitons 8*80mm avec les chevilles béton adaptées. Il vous faudra percer le béton tous les 150mm pour y fixer les chevilles et ensuite visser le piton.
Pour un poulailler, il est conseillé d'utiliser un filet de volière avec une maille de 50 mm.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Si vous souhaitez écarter les deux crayons pour obtenir une marge de couture plus importante, utilisez une petite baguette de bois, un autre crayon, un pique à cheveux etc. Et attachez les 3 ensemble. Vous pouvez choisir deux couleurs différentes : 1 désignant le trait de coupe et l'autre la ligne de couture.
On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux : – Le droit fil (appelé également chaîne), – La trame (appelé aussi contrefil), – Le biais.