Pourquoi ma tête me gratte alors que je n'ai pas de poux ?

Interrogée par: Marcel Leroy-Voisin  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Le changement de saison, la pollution et l'utilisation d'appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le lisseur à des températures trop élevées peuvent eux aussi être la cause de ces démangeaisons. Des facteurs internes tels que le stress, un déséquilibre du régime alimentaire, une modification hormonale…

Pourquoi mes cheveux me gratte alors que j'ai pas de poux ?

Votre cuir chevelu est sec et démange à cause d'un manque de sébum. La peau pèle sous forme de minuscules pellicules blanches qui se déposent partout sur vos vêtements. En appliquant des produits trop agressifs, vous desséchez et déséquilibrez votre cuir chevelu.

Comment faire pour arrêter de se gratter la tête ?

Un moyen bien plus pratique de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu est d'utiliser un shampooing antipelliculaire qui calme immédiatement vos démangeaisons, et s'attaque à la cause première de votre problème, pour ainsi le régler une fois pour toutes.

Pourquoi mon cuir chevelu me gratte tout le temps ?

Pourquoi j'ai le cuir chevelu sensible ? Un cuir chevelu sensible peut être dû à plusieurs raisons : usage de produits capillaires inadaptés, stress, facteurs environnementaux comme la pollution, déséquilibres hormonaux, ou des conditions cutanées spécifiques.

Pourquoi je me gratte tout le temps la tête ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à une allergie de contact provoquée, notamment, par un shampoing inadapté ou un produit de coloration mal toléré. Un emploi trop fréquent du sèche-cheveux peut également entraîner des irritations.

Zoom Sur : La dermite séborrhéique, une affection cutanée bénigne à l'origine des pellicules

Trouvé 16 questions connexes

Est-il bon de se gratter le cuir chevelu ?

Se gratter peut endommager davantage le cuir chevelu et la surface des fibres capillaires.

Comment se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

Limitez les lavages fréquents en optant pour des shampoings secs aux poudres absorbantes, permettant ainsi au cuir chevelu de se régénérer entre les lavages. Espacer les colorations et décolorations. Ne négligez pas l'importance de l'hydratation, car un cuir chevelu bien hydraté est moins susceptible aux irritations.

Quelle huile pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu ?

L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.

Quel médicament pour arrêter de se gratter ?

Dermocorticoïdes d'activité forte
  • BÉTAMÉTHASONE BIOGARAN crème.
  • BETNEVAL.
  • DIPROSONE.
  • EFFICORT.
  • EPITOPIC.
  • FLIXOVATE.
  • LOCATOP.
  • NÉRISONE.

Comment être sûr qu'on a des poux ?

En procédant par mèches de cheveux de la largeur du peigne, on vérifie systématiquement tout le cuir chevelu et la base des cheveux, surtout derrière les oreilles et près de la nuque. Il y a infestation seulement si on voit des poux adultes ou des lentes collées aux cheveux.

Quelle sensation quand on a des poux ?

Quels sont les symptômes des poux de tête? Les personnes qui ont des poux de tête peuvent sentir des picotements sur la tête. Quand les poux mordent le cuir chevelu, des démangeaisons peuvent être ressenties et une rougeur est parfois observée.

Quand s'inquiéter de démangeaison ?

Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.

Pourquoi je n'arrête pas de me gratter ?

Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant.

Pourquoi le vinaigre calme les démangeaisons ?

Appliqué tout de suite là où ça démange, le vinaigre de cidre apaise l'irritation grâce à son PH proche de celui de notre peau. Egalement anti-inflammatoire et désinfectant, c'est du 3 en 1. Mais attention, il peut provoquer une sensation de brûlure en cas de plaie.

Est-ce que l'huile d'olive est bon pour le cuir chevelu ?

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.

Est-ce que l'huile d'olive est bonne pour les cheveux ?

L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.

Comment se nettoyer le cuir chevelu ?

Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.

Est-ce que l'huile d'olive calme les démangeaisons ?

Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.

Est-ce que le vinaigre abîmé les cheveux ?

Le vinaigre est un actif au pH acide : il est donc très efficace pour éliminer les dépôts de calcaire qui s'accumulent dans les cheveux. À son contact, les écailles de la fibre capillaire se referment, et la gaine du cheveu redevient parfaitement lisse.

Quelle maladie peut provoquer des démangeaisons ?

Les démangeaisons peuvent être l'un des symptômes d'une infection tels que :
  • les mycoses de la peau dues à la présence de champignons microscopiques qui infectent la peau, les ongles et le cuir chevelu (teigne) ;
  • la varicelle ;
  • le zona. ...
  • le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ;
  • l'herpès labial.

Qui provoque des démangeaisons ?

Les démangeaisons corporelles sont causées par une irritation ou une inflammation de la peau, comme une peau sèche ou des allergies à la sueur ou aux piqûres d'insectes.

Est-ce que le stress peut provoquer des démangeaisons ?

Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.

Est-ce que le froid calme les démangeaisons ?

Le récepteur sensible à la fraicheur est connu (il s'appelle TRPM8) ; son activation s'oppose en particulier au prurit. C'est un excellent moyen de calmer les démangeaisons, en particulier la nuit où les réactions inflammatoires sont exacerbées.

Est-ce que le diabète peut provoquer des démangeaisons ?

Le diabète peut provoquer une sécheresse de la peau, car le corps met en place des mécanismes qui éliminent le sucre excédentaire dans les urines. La peau devient rugueuse et peut être le siège de craquelures, de fissures, voire de saignements. Des démangeaisons peuvent également apparaître.

Comment savoir si on a des poux sans regarder ?

Examinez le cuir chevelu et la chevelure, en commençant par l'arrière des oreilles et la nuque (les zones où ils ont le plus de chance d'apparaître) Astuce : vous pouvez mouiller les cheveux et/ou les éclairer fortement (les poux fuient la lumière) Passez un peigne à poux dans les cheveux pour vous aider si besoin.