Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.
Ces reptiles sont des créatures généralement assez "vocales" qui possèdent un vaste répertoire de sons comprenant des couinements et des grognements notamment. En toute occasion y compris l'accouplement ou un combat avec un rival, les tortues n'hésitent donc pas à se faire entendre.
Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.
On sait qu'elles se transmettent des odeurs et des sons, certaines émettant notamment des couinements. En Asie, des tortues émettent des vocalises au moment de s'accoupler : les mâles poussent de petits cris très précis, ce qui attire les femelles qui échangent à la tour des vocalises.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
On dit souvent que les tortues marines « pleurent » mais en réalité elles excrètent le surplus de sel grâce aux glandes lacrymales très développées. - Les tortues terrestres, comme les tortues marines sont des animaux à «sang froid » (ectothermes), elles ne peuvent pas produire leur propre chaleur.
C'est normal, c'est le sexe mâle d'une tortue mâle, il le sort pour faire ses besoins.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Si elle siffle, ce pourrait-être qu'elle a les voies respiratoires encombrées. Si elle souffle, c'est son moyen de défense quand elle se sent menacée.
Si l'enclos n'est pas suffisamment riche ou si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps on peut rajouter les aliments suivants dont le rapport phosphocalcique est bon : Chicorée Frisée. Mâche. Endives.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Une tortue qui voit "dehors" veut toujours tenter d' y aller, c' est pour ça qu' elle gratte.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Lorsqu'elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort.
Maladie, carences, température sont des facteurs qui peuvent empêcher une tortue d'avoir la force pour se retourner. Trop faible elle perdra ses moyens et son instinct de survie. Les erreurs de conception du terrarium ou de l'enclos sont aussi un facteur: Pas assez de terre pour planter ses griffes.