Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte. 2.
Il ne faut pas déranger une tortue qui est entrée en état de brumation, sauf si elle commence à émettre une odeur. Si une tortue est morte durant son hibernation, ses yeux sont fermés et creux et ses paupières creusées vers l'intérieur.
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Si les tortues de terre ont une espérance de vie relativement longue, elles peuvent toutefois contracter des pathologies plus ou moins graves au cours de leur existence. Ces dernières sont souvent dues à de mauvaises conditions d'élevage, une alimentation inadaptée ou une atmosphère propice au stress ou à l'anxiété.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Si votre tortue est morte, elle aura probablement les yeux vitreux et ne les clignera pas, même si vous soufflez dessus. Ses yeux auront peut-être également l'air creux.
L'aider lors de son réveil
Si le redoux ne dure pas et qu'il fait froid, n'hésitez pas à la rentrer à l'intérieur en la réchauffant progressivement jusqu'à atteindre sa température optimale. Vérifiez qu'il y a une reprise spontanée de l'alimentation et des selles dans la semaine suivant l'hibernation.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Effectuer une pression sur la région cloacale
Si la tortue ne montre toujours aucun signe de mouvement, retournez-la sur sa carapace. Une tortue vivante fait tout ce qu'elle peut pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Si votre tortue ne mange pas et que vous avez vérifié son environnement, elle souffre probablement d'une maladie comme une carence en vitamine A X Source de recherche , de la constipation, une infection respiratoire, des problèmes oculaires ou une gestation X Source de recherche .
Une tortue qui vient d'être changée de territoire, manipulée, transportée, etc... est stressée et donc tout est normal dans son attitude.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Le processus d'hibernation des tortues hermanni étant vital pour la tortue terrestre, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car une mauvaise préparation, une trop forte différence de température ou un réveil trop brutal peuvent lui être fatal.
L'alimentation, comme expliqué précédemment, sera acceptée dès que la réhydratation et les conditions thermiques seront optimales. Généralement, la tortue ne mange que quelques jours après son réveil, cela n'est pas anormal.
En France métropolitaine, l'hibernation a en général lieu à partir d'octobre-novembre et s'achève en mars. En l'absence de gel, une tortue peut rester hiberner dehors dans un abri. 1. Creusez un trou de 40 cm de profondeur, remplissez le avec 15-20 cm de terre meuble, ajoutez de la paille et des feuilles mortes.
2) Ma Tortue doit être bien hydratée
Je mets à sa disposition un bac d'eau propre et renouvelée tous les jours. Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir.
La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.