Il s'agit d'une attitude de defense pour lui. Toutes les tortues font de meme quand elles ne sont pas habituées aux contacts humains. C'est un réflexe normal d'animal sauvage !
Les tortues ont commencé à rentrer la tête dans leur carapace non pas pour se protéger, mais pour mieux chasser sous l'eau, d'après une étude menée par le Jurassica Museum à Porrentruy (JU).
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace. Ce geste n'est pas contrôlable ; il se produit tout simplement, un peu comme une personne qui crie au milieu d'une situation déconcertante.
Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Si l'enclos n'est pas suffisamment riche ou si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps on peut rajouter les aliments suivants dont le rapport phosphocalcique est bon : Chicorée Frisée. Mâche. Endives.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
On dit souvent que les tortues marines « pleurent » mais en réalité elles excrètent le surplus de sel grâce aux glandes lacrymales très développées. - Les tortues terrestres, comme les tortues marines sont des animaux à «sang froid » (ectothermes), elles ne peuvent pas produire leur propre chaleur.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Chez les petites espèces, la petitesse du cerveau, souvent moins complexe et moins structuré que celui de l'homme, ne leur permet pas de résoudre des problèmes complexes. La majorité des réactions de la tortue est une réponse à un stimulus lié à des besoins vitaux et non à une réflexion pure.
A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque. Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Les écailles des poissons sont recouvertes d'une couche de mucus qui les protège des infections et des bactéries. En les touchant, on peut l'abîmer et rendre les animaux plus vulnérables.