Une fumée bleue ou grisâtre signifie que vous brûlez de l'huile. Il est très important de bien lubrifier toutes les pièces qui bougent à haute vitesse dans un moteur, mais l'huile n'a pas sa place dans la chambre de combustion, où il ne doit y avoir que de l'air, du carburant et une étincelle.
Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.
Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.
Il est possible de prévenir le rejet de fumée noire en effectuant un entretien régulier du véhicule. Les pièces mécaniques à contrôler sont particulièrement le filtre à air et le filtre à carburant qui doivent être remplacés tous les 20 000 km. La sonde de température est à vérifier aussi à chaque visite de contrôle.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Dans tous les cas, lorsqu'un véhicule fume, ce n'est pas normal. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vérifier les organes de votre moteur, mais il vaut mieux allez chez votre garagiste sachant que plus vous attendez et plus la panne vous coûtera cher.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
En effet, les suies accumulées empêchent le bon fonctionnement du moteur et peuvent être brulées à leur tour, formant de la fumée opaque. Commencez donc par nettoyer les filtres à particule et à air. Ensuite, un décalaminage du moteur à l'hydrogène donnera un coup de neuf sous le capot.
Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Les fumées noires sont signe d'une mauvaise combustion du carburant. Il peut s'agir d'un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d'un manque d'air pour le moteur.
Le joint de culasse est endommagé ; Une culasse est abîmée ; Un bloc-moteur est fendu (ce qui occasionne un remplacement du moteur) ; Une pompe à injection mal réglée (sur un moteur diesel, l'injection doit être bien calée sous peine de créer une fumée blanche après démarrage).
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Pour le nettoyage du FAP de votre véhicule, privilégiez l'éco nettoyage. C'est l'un des moyens le plus sûr et le plus performant. Plusieurs marques en proposent qui sont de très bonne qualité.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.
Si votre échappement fume blanc au démarrage, c'est tout à fait normal, il s'agit uniquement de la condensation formée dans la ligne d'échappement. Une fumée blanche ne devient inquiétante que si celle-ci persiste alors même que vous roulez depuis quelques kilomètres.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Parce que les injecteurs peuvent être bouchés ou encrassés, ils peuvent ne plus fournir l'apport en carburant optimal et ainsi dégrader l'accélération et provoquer des ratés.
La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression et le bon rendement du moteur (pas d'imbrûlé).