Le beurre de karité ne peut pas prévenir les vergetures, ni les faire disparaître. Cependant, il peut les faire apparaître moins rouges et moins ridées. Il peut également aider à renforcer la peau endommagée et à la protéger des rayons UV.
Masser quotidiennement les zones sensibles avec un peu de beurre de karité participe à la prévention de la formation des vergetures pendant la grossesse ou pour une autre raison (perte de poids par exemple). Il peut aussi atténuer les vergetures lorsqu'elles sont rouges.
Tout comme beaucoup d'huiles végétales, le beurre de karité est idéal en massage sur le ventre rond afin de prévenir les vergetures.
Le jus de citron
Directement applicable sur le corps sans forcément être dilué, le jus de citron - avec sa haute teneur en vitamine C - stimule la production de collagène de la peau, améliorant ainsi son apparence, et ce, même avant que des vergetures ne s'y soient formées.
Le laser contre les vergetures
Le laser est une option populaire chez les personnes souhaitant faire disparaitre les vergetures blanches. Il agit en stimulant la production de collagène en opérant de petites perforations au niveau des vergetures.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Les abrasions et le laser
Elle a été remplacée par l'abrasion laser (erbium ou co²). Dans tous les cas, l'abrasion détruit une partie de la peau plus ou moins profondément, à l'endroit des vergetures, pour obtenir un renouvèlement des cellules, et donc une peau neuve moins marquée.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois.
Les risques d'allergies
Il contient en effet du latex naturel et il est donc préférable d'éviter d'en appliquer sur soi quand on souffre de réactions allergiques (cutanées, respiratoires, ou même au niveau des yeux) à cause de cette substance végétale.
Pour faire un produit maison pour le gommage, il nous faut : – 250 gr de sel (de préférence, de mer, car il est riche en iode et minéraux qui contribuent à la régénérescence de la cellule)– 250 gr de sucre et 100 à 150 ml d'huile de palme ou huile d'olive ou toute autre huile végétale en votre disposition.
Extrêmement nourrissante, l'huile d'avocat est une excellente huile contre les vergetures puisqu'elle apporte élasticité et tonus à la peau. L'huile d'avocat comporte des acides gras comme l'acide linoléique et oléique. Elle possède également des antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes.
Pour ses propriétés nutritives et restructurantes, l'huile d'argan peut être votre alliée pour prévenir ou atténuer les vergetures en cas de grossesse ou de perte de poids.
Le miel et le citron
Dans un mixeur, mélangez 4 cuillères à café de miel, 10 gouttes de citron et un demi-litre d'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Utilisez cette dernière pour vous masser et laissez agir pendant 15 minutes. Par la suite, rincez abondamment avec de l'eau tiède.
Vergetures blanches : quel traitement ? Les crèmes anti-vergetures et les huiles anti-vergetures restent le premier traitement anti-vergetures parfaitement indolore, peu onéreux et souvent efficace pour estomper les vergetures. Elles sont souvent plus efficaces sur les vergetures encore rouges.
Idée reçue n°6 : le bronzage fait apparaître les vergetures
L'exposition au soleil n'a pas d'impact sur leur apparition ou leur disparition."
Déposez par-dessus un correcteur jaune, une nuance qui neutralise bien la couleur bleutée des varices et varicosités. "Si les veines sont très dilatées, déposez le correcteur aux doigts, si elles sont fines, préférez le pinceau pour mieux suivre leurs méandres", recommande Joëlle Nonni, experte chez Avène.
L'huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations. L'huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. L'huile d'amande douce : assouplit la peau et l'hydrate en profondeur. L'huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau.
Les vergetures se produisent lorsque le derme, la couche moyenne de la peau, est étiré à un point où ses fibres élastiques commencent à se décomposer. À ce stade, un saignement microscopique se produit avec l'inflammation des tissus.
« Il est scientifiquement impossible de grossir des fesses et des hanches sans augmenter le reste du corps, ni de stimuler une création de graisse localement grâce à une crème.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.