Au regard de mes revenus et de mes dépenses mensuelles, je vous propose de régler ma dette en payant directement à (Prénom Nom du créancier), par (mettre le moyen de paiement choisi), (nombre de mensualités choisi) mensualités de (montant des mensualités choisi) euros à partir du début du mois prochain.
Mail pour demande d'échéancier de paiement pour une facture
Madame/Monsieur, J'ai bien reçu votre dernière facture en date du [date], d'un montant de X euros. Malheureusement, je rencontre actuellement des difficultés financières qui me laissent dans l'impossibilité de régler cette facture en un seul paiement.
Vous pouvez lui écrire, par lettre ou e-mail, afin de lui proposer le principe d'un échéancier de règlement. Le débiteur, voyant une issue à sa situation, pourra saisir cette opportunité et rétablir le dialogue.
Les promesses de payer sont des contrats par lesquels on s'engage envers un créancier à payer ce qui lui est dû. De tels actes sont courants.
Étaler ses dettes avec l'huissier de justice
On lui expose la situation. L'huissier peut éventuellement obtenir pour le débiteur un échéancier pour payer la dette, si la demande est bien sûr justifiée et que le créancier accepte le plan de paiement.
La mise en place d'un échéancier de paiement est une solution privilégiée du recouvrement amiable. Cet étalement permet un règlement réaliste et adapté aux difficultés de trésorerie que peut rencontrer votre client sujet à des retards de paiement. C'est ainsi un moyen efficace pour préserver votre relation commerciale.
Pour la négociation, il faudra porter votre attention sur le pourcentage exact du montant dû que vous pourrez apurer et sur sa notification dans vos rapports de crédit. En ce qui concerne le pourcentage à payer, vous pourrez obtenir à un allègement de 20 à 50 % de votre dette.
Un accord à l'amiable ou une transaction doit être rédigé(e) par écrit en autant d'exemplaires authentiques qu'il y a de parties. La convention doit décrire de manière complète et précise le conflit auquel les parties souhaitent mettre fin.
Pour mettre en place un plan d'apurement, le bailleur et son locataire doivent entrer en contact et se mettre d'accord sur un échéancier de remboursement réaliste prenant en compte les ressources du locataire. Plusieurs types d'accords sont possibles (en savoir plus).
Proposer un échéancier Si vous acceptez d'étaler son paiement, vous devez proposer un échéancier dans lequel le nombre de versement sera fixé ainsi que la date à laquelle chaque mensualité sera versée. Sur ce document, vous préciserez également la ou les factures concernées et leur montant total et le mode paiement.
Il existe trois procédures différentes de recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, le référé-provision et l'assignation en paiement. Dans la plupart de ces procédures, il est essentiel d'avoir préalablement réalisé une mise en demeure de payer.
Si le recouvrement concerne une créance d'un montant inférieur ou égal à 5 000 €, le créancier peut, avec l'accord du débiteur, demander directement à un huissier de justice un titre exécutoire : cela lui permettra d'obtenir l'exécution forcée sans avoir à recourir au juge.
Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.
Difficultés. Débiteur, débiteuse n.
En substance, l'acte d'engagement est le document par lequel l'opérateur économique rédige son offre au regard des exigences formulées par le pouvoir adjudicateur dans son cahier de charges. La pièce porte la signature du candidat ainsi que celle de l'acheteur public.
La lettre d'engagement est une lettre par laquelle une entreprise informe un candidat de son intention de le recruter. Il s'agit donc d'un courrier dans lequel elle s'engage à embaucher le salarié, à certaines conditions (prévues dans la lettre). En pratique, la lettre d'engagement présente plusieurs intérêts.
Une lettre est toujours conventionnelle dans sa forme : une feuille de format A4, un fond blanc (oublier les lignes ou la couleur), format à l'italienne. Une lettre comporte obligatoirement les coordonnées de l'expéditeur, celles du destinataire, la date et lieu de rédaction.
Dans la promesse de vente (appelée aussi "promesse unilatérale de vente"), le propriétaire (nommé le promettant) s'engage auprès de l'acheteur (nommé le bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une "option" pour un temps limité (généralement de trois mois).
La lettre de décharge, signée par le créancier, est remise au débiteur qui pourra la faire valoir lors d'une succession. Il s'agit aussi d'une lettre dans laquelle un professionnel informe un de ses clients sur certains risques afin de se prémunir contre une action en justice si ce risque venait à se manifester.
En effet, conformément à l'alinéa 1er de l'article 1589 du Code civil « La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix ». La signature d'un compromis équivaut donc à une vente et engage, en principe, irrévocablement les deux parties.