1 - Une montagne est une élévation importante du terrain dont on mesure la hauteur (l'altitude) à partir du niveau de la mer (niveau 0).
Quand l'altitude dépasse 600 m, on parle de montagne. L'altitude, c'est la hauteur par rapport au niveau de la mer. Le point le plus haut d'une montagne s'appelle le sommet.
Au sens premier, la montagne est la forme du relief caractérisée par une élévation importante, une déclivité des versants et une superficie étendue. Avec les plaines, les plateaux, les collines, etc., elle est l'une des formes du modelé de l'écorce terrestre.
Une montagne () est une forme topographique de relief positif, à la surface de planètes telluriques, et faisant partie d'un ensemble — une chaîne de montagnes — ou formant un relief isolé. Elle est caractérisée par son altitude et, plus généralement, par sa hauteur relative, voire par sa pente.
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes. Que sont les montagnes jeunes? Les montagnes jeunes sont des montagnes très élevées (plus de 1800 mètres). Elles ont un sommet pointu, et des pentes raides comme les Alpes, les Pyrénées et le Jura.
Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de l'eau en captant l'humidité des masses d'air; lorsque les précipitations tombent sous forme de neige, elles sont emmagasinées pour fondre au printemps ou en été et fournir aux zones habitées, à l'agriculture et aux industries situées en aval, les ressources en eau ...
En France, les législateurs et les administrateurs sont très clairs sur le sujet : pour être qualifié de montagne, le lieu doit atteindre entre 600 m et 800 m d'altitude moyenne et avoir une pente supérieure à 20%.
La montagne : C'est le relief où l'altitude est supérieure à 500 mètres. (qui représente donc le zéro). Le sommet : C'est le point le plus élevé d'une montagne. Le versant : C'est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne.
La montagne est une élévation du sol due à des volcans ou à des mouvements tectoniques. L'écorce terrestre est composée de plaques et, quand celles-ci s'entrechoquent, elles peuvent provoquer la formation de montagnes. Ce processus peut durer plusieurs millions d'années.
Si on s'en tient au simple aspect géographique, on peut distinguer trois principaux types de montagnes : les chaînes plissées, les structures massives et les systèmes volcaniques.
En se cognant :
Sous le sol, des plaques géantes se touchent et s'emboitent. Ces plaques bougent sans arrêt. Quand deux plaques se rencontrent, elles se poussent l'une contre l'autre. Leurs bords se plissent, le sol se soulève et forme des montagnes.
Montagne. On donne généralement le nom de montagne à une élévation un peu considérable de la surface terrestre; les collines sont de petites montagnes, et quand les collines sont isolées, on les appelle monticules et buttes.
Une colline présente un relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce alors qu'une montagne possède une forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.
Qu' est-ce qu'une montagne? C'est un paysage naturel avec une hauteur plus élevée que la terre.
cime n.f. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des...
Les plaques des continents s'écartent donc les unes des autres en glissant sur le magma. Certaines plaques sont entrées en collision ! Même si ce processus prend plusieurs milliers d'années, quand deux plaques se rencontrent, ils se montent l'un sur l'autre. Cela crée les montagnes.
Ainsi chaque plaque bouge doucement. Alors à certains endroits, les plaques s'écartent, à d'autres elles glissent les unes contre les autres ou encore, s'entrechoquent. Et quand deux plaques se rencontrent, elles poussent l'une contre l'autre si fort qu'elles obligent les roches à se plier et à se soulever !
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
Le paysage, c'est ce que nous voyons autour de nous : les maisons, les rues, les champs, la montagne, le bord de mer... Il est souvent représenté par une photographie. Pour observer un paysage, il faut d'abord commencer par le décrire puis le situer sur une carte.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
Les géologues soutiennent qu'un volcan n'est pas une montagne, puisqu'une montagne sous-entend un relief structural.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.