Pour obtenir une colle parfaitement efficace, il faut doser les deux composants à parts égales : une dose de résine époxy et une dose équivalente de durcisseur. Après avoir effectué le mélange, vous pouvez appliquer la colle. Pendant un court laps de temps, vous pouvez encore bouger les éléments à encoller.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d'utilisation. Prenons un exemple avec: 100A:60B. Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter.
La meilleure méthode pour fluidifier l'époxy appliquée sur le bois est de chauffer le support préalablement à l'application de l'époxy, qui elle sera laissée à température ambiante (ou légèrement préchauffée autour de 25 à 30 degrés C). Retirez la source de chaleur juste avant d'appliquer l'époxy.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Lorsqu'on applique la colle, l'acétone s'évapore pour laisser juste de l'Adhésif (c'est plus compliqué que ça, mais je résume). Donc, si vous ajoutez de l'acétone, ça fluidifie, certes. Mais au bout d'un moment l'acétone s'évapore et retour à la case départ.
Méthode n° 1 : dilution de la résine époxy par la chaleur
Vous pouvez utiliser ce procédé pour la résine époxy. Prenez un récipient assez grand et remplissez-le d'eau bouillante, puis prenez le récipient de résine époxy et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le reposer dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
La silice colloïdale permet d'épaissir les résines polyester et époxy, les topcoat et gelcoat ainsi que les peintures. C'est un agent thixotropant. La silice permet par exemple de fabriquer un mastic à partir de résine polyester. Le dosage est variable suivant le résultat désiré.
La température idéale pour l'utilisation de la résine époxy se situe entre 20°C et 25°C : vous avez suffisamment de temps pour l'utiliser avant que la réaction chimique ne s'enclenche et elle durcira ensuite dans de bonnes conditions.
Alors qu'est-ce que la colle époxy ? La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu'elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d'une résine et d'un durcisseur.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu'il s'agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé. En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids.
Présentation en pot : elle s'applique en 3 couches minimum, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche. Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse.
Dosage : 2 à 5% en volume pour transformer un gel-coat de moulage en gel-coat de finition (1kg de catalyseur pour 25kg de résine). Jusqu'à 20% pour diluer un gel-coat avant application à la brosse ou au rouleau.
Le styrène monomère est un adjuvant permettant de fluidifier les résines et gelcoats polyester. Il s'utilise avec un ratio compris entre 3 et 5 %.
La plupart de nos colles à bois peuvent être diluer à l'eau de 5%. Un ajout supérieur à 5% d'eau réduira la qualité de la colle . La Titebond Liquid Hide Glue peut être rendue plus liquide en la chauffant au bain marie.
L'Agosolvant est un diluant prêt à l'emploi pour colle néoprène. Il vous permettra également de nettoyer, dégraisser les bavures de colles nitriles, polyuréthanes (PU) et acryliques sans soucis.
Le White-Spirit fonctionne particulièrement bien sur le plastique comme il est efficace pour enlever de la colle sur du verre d'ailleurs. Il suffit d'imbiber un chiffon avec du White-Spirit et de frotter toute la surface concernée. Ensuite, il faut juste rincer à l'eau tiède et sécher.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
La résine et le durcisseur ne sont pas assez chauds
La température de votre zone de travail de la résine doit être toujours être aux environs de 21°C pendant tout le temps de mélange et de durcissement de la résine.
Cela dépend de la résine que vous utilisez. Les résines époxy peuvent durer un an, sans être ouvertes et correctement stockées. Vous devez les conserver dans un endroit sombre, frais et climatisé. Un placard est un endroit parfait pour cela.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout.