les maïs à grains que l'on appelle maïs denté ou corné: destinés à nourrir le bétail, les épis sont cueillis tardivement, lorsque la plante a totalement séché et que les grains farineux sont durs et secs.
Mettez vos grains dans une casserole d'eau à ébullition. Laissez cuire pendant 30 minutes, le temps que vos grains se réhydratent.
Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
On reconnait les grains de maïs doux au fait qu'ils se fripent lorsqu'ils arrivent à maturité car ils contiennent de la dextrine et non de l'amidon. Mais ces grains ne s'abîment pas pour autant et peuvent être resemés la saison suivante.
Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.
Le maïs cru se consomme la plupart du temps en salade. Il offre un côté croquant et juteux à nos préparations et se marie parfaitement bien avec les autres légumes. Certains préfèrent le manger seul, avec un simple filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation. En cas de régime anti constipation le maïs est donc une céréale intéressante.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l'eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique.
Il faut consommer le maïs doux rapidement car il perd par la suite son goût sucré et les grains deviennent plus durs. Avant de préparer le maïs, il faut retirer sa barbe, les longs fils blancs qui recouvrent les grains. Ensuite, retirez les feuilles si vous faîtes bouillir les épis.
De 2 à 3 jours après avoir été cueilli, le maïs perd son sucre, et devient alors pâteux. D'où l'importance de choisir des épis au sommet de leur fraîcheur! Les feuilles qui enveloppent les épis de maïs devraient être d'un beau vert, et non tirer sur le jaune.
Nous autres Français le consommons plutôt sous sa forme de maïs doux, en légume, dans les salades. Son petit grain éclate dans la bouche et délivre un jus sucré rafraîchissant. En pop-corn, c'est un encas aussi délicieux que léger, mais il peut aussi se déguster en épi, juste grillé au barbecue.
Au four à micro-ondes
On place les épis directement dans le micro-ondes, deux par deux, sans même les éplucher! On peut retirer les premières feuilles, plus rigides et parfois un peu sales, ainsi que les soies qui dépassent. On cuit pour 3 ou 4 minutes à intensité maximale.
Avant de le congeler, il est nécessaire de blanchir les épis de maïs. Pour cela, épluchez l'épi de maïs et enlevez les soies (la barbe). Coupez-le en morceaux puis mettez-le dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Egouttez-le et laissez-le refroidir avant congélation.
1 Préchauffez le four à 210 °C. 2 Placez les épis de maïs dans un plat allant au four. Ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau au fond du plat. 3 Couvrez le plat de papier d'aluminium et réchauffez les épis de maïs au four pendant 5 minutes.
Très riche en potassium, la maïs est diurétique et permet d'augmenter considérablement le volume des urines. Il est précieux en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d'affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.
À ce titre, il permet d'éliminer les toxines et les graisses accumulées par l'organisme. Ce féculent apporte de l'énergie au corps bien qu'il soit moins calorique que le riz qui contient 230 kcal pour une portion de 100 g. Par conséquent, il est parfaitement possible de le consommer sans pour autant prendre du poids.