À la mairie de Lille, on raconte poétiquement que, « jusqu'aux années 1970, sur la Braderie, les restaurateurs lillois attiraient les chalands avec une bruyante crécelle, celle qu'utilisaient jadis les vendeurs de moules ambulants ».
Des origines supposément belges
À l'époque, et dès 1844, Frederik Krieger, un immigré bavarois devenu forain, ouvrait à Liège la première baraque à frites du pays. Le succès est alors immédiat. Créatif et ambitieux, devenu fortuné aussi, il aurait donc associé le féculent et le mollusque quelques décennies plus tard.
La 127 Yard Sale, qui se déroule chaque année aux Etats-Unis, est considérée comme la plus grande du monde. Longue de plus de 1000 km, cette braderie XXL se déroule à travers six Etats et suit l'itinéraire de la route numéro 127, qui s'étend du nord au sud du pays.
Mais pour les amoureux de la chine, le Nord c'est l'incontournable Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d'Europe. Enfin de retour cette année après les annulations dues à la crise sanitaire, le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, les passionnés et les visiteurs vont s'entremêler dans les rues de Lille.
À la mairie de Lille, on raconte poétiquement que, « jusqu'aux années 1970, sur la Braderie, les restaurateurs lillois attiraient les chalands avec une bruyante crécelle, celle qu'utilisaient jadis les vendeurs de moules ambulants ».
Le mot « braderie » apparaît pour la première fois dans un texte du XVe siècle, intimement liée à la « franche foire » médiévale. Cet événement marchand majeur attire fin août à Lille des commerçants venus de toute l'Europe. On en trouve trace dès 1127, sous la plume du chroniqueur Galbert de Bruges.
La braderie de Lille est sans doute la plus connue, et à raison, puisqu'il s'agit de la plus grande braderie de France avec 10 000 exposants sur plus de 100 km de trottoirs. La braderie du canal Saint-Martin à Rennes regroupe plus de 3500 exposants en septembre.
C'est le plus grand vide-grenier couvert de France, et il se trouve dans le Puy-de-Dôme, à quelques minutes de Clermont-Ferrand ! Le Troc Info débute ce samedi matin à la Grande Halle d'Auvergne. 10.000 personnes sont attendues dans un espace de 13.000 mètres carrés comportant plus de 500 stands.
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands de volailles, décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et des poulets cuits avec une autorisation de vendre. En flamand « rôtir » se dit « braden », il se pourrait que ce soit de là que le mot « braderie » tire son nom.
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Les Belges revendiquent souvent la paternité des frites quitte à en faire un plat national. Or les Français en mangent aussi beaucoup. Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les bouchots sont nés de la contraction de « bout choat » (clôture en bois).
Braderie de Lille : Tout savoir sur l'évènement
Fidèle à sa longue tradition, la Grande Braderie de Lille 2022 se déroulera les 3 septembre et 4 septembre 2022. Le marché aux puces de Lille est le plus grand marché aux puces d'Europe et l'un des événements les plus célèbres en France et au-delà de ses frontières.
La Grande Braderie de Lille revient en 2022 pour 34 heures de chine, du samedi 3 septembre à 8h au dimanche 4 septembre à 18h. Pour cette nouvelle édition, 26 rues ou portions de rue sont ajoutées au périmètre braderie, afin d'offrir toujours plus d'opportunités de faire de belles affaires.
Paris peut se vanter d'avoir le plus grand marché aux puces du monde ! Fleurs, fruits et légumes, viandes et poissons, vêtements, accessoires, art, fromages, bio, couverts, découverts, meubles… Paris regorge de brocantes, de marchés et de puces mais le plus célèbre d'entre eux reste le marché aux puces de Saint-Ouen.
Chaque année, le Champ de Mars accueille les festivités de la foire aux manèges.
La plus célèbre d'entre elles est la braderie de Lille, qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre : une véritable institution pour les habitants du Nord.