L'aubergine est une excellente source de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires stimulent le bon fonctionnement du système digestif et contrôlent le taux de cholestérol. L'aubergine est une excellente source de potassium, qui aide à faire baisser la pression artérielle.
Incontournable de la cuisine méditerranéenne, l'aubergine regorge d'atouts nutritionnels. Peu calorique, c'est un véritable concentré d'antioxydants, de fibres et de micronutriments. Profitez-en. Un légume à manger bien cuit!
La tige est également un bon indicateur : elle sera verte si le légume est en bon état, tandis qu'une aubergine pourrie comportera une partie supérieure de couleur marron peu appétissante. Le deuxième indice réside dans la texture. Celle-ci doit être ferme au toucher.
« L'aubergine renferme de nombreux composés qui favorisent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, organes essentiels pour évacuer les toxines accumulées dans l'organisme. Et son potassium stimule le drainage des reins », explique Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste.
Son apport vitaminique est très diversifié : vitamines B, E, C et provitamines A. L'aubergine est laxative et diurétique, indiquée en cas de maladies cardio-vasculaires, rénales, rhumatismales, gastro-intestinales. Elle est digestive et favorise la diminution du taux de cholestérol.
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.
Elle stimule le transit
Les fibres solubles, dont les pectines, qu'elle contient possèdent des propriétés laxatives. Consommer de l'aubergine permet de lutter contre la constipation et les troubles digestifs. Le transit intestinal est par conséquent stimulé.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Les choux allègent ainsi le travail du foie de la mission de filtrer et d'évacuer les déchets. Sauf en cas d'intestins irrités, vous pouvez en consommer sans modération, d'autant plus que ce sont de précieux alliés anti-cancer.
Si on adore la chair fondante et la saveur délicate de l'aubergine, sa peau est loin de faire l'unanimité. Certains la trouvent indigeste, amère et trop dure en bouche. Cette partie de l'aubergine concentre pourtant la majorité des antioxydants que contient ce légume. Il serait donc dommage de s'en priver !
► Comment la préparer ? "L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.
L'histamine est libérée en cas de réaction allergique déclenchant ainsi les symptômes de l'allergie : contraction des bronches et des muscles de l'intestin, accélération du rythme cardiaque, démangeaison de la peau, gonflement de la bouche et des paupières, etc.
Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.
Sa pleine saison va de juin à septembre. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Afin d'éliminer la graisse sur le foie, il est recommandé de réduire l'apport en graisses saturées et en sucres ajoutés, ainsi de consommer des aliments riches en fibres et en antioxydants. L'exercice régulier, en particulier l'activité aérobique, peut également aider à réduire la graisse sur le foie.
La friture est particulièrement mauvaise pour le foie. Si la quantité de graisse dépasse les besoins du corps, le foie verra ses cellules surchargées. Une nouvelle fois, tout est question modération. Les frites à la friteuse sont donc à proscrire : une fois par semaine maximum !
Une étude américaine de 1993 a montré que 10 grammes d'aubergines contiennent 1 microgramme de nicotine et ainsi 10 kilos d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette. Mais pas de panique, si vous mangez des aubergines vous ne développerez pas d'addiction comme avec les clopes.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..