diplômé du supérieur. La probabilité de devenir centenaire augmente avec le diplôme. Parmi les femmes âgées de 70 à 75 ans en 1990, 7% des diplômées du supérieur ont atteint l'âge de 100 ans (3% des non-diplômées).
La génétique
Bien entendu, des habitudes saines telles qu'une bonne alimentation, la pratique d'un sport ou encore la consultation régulière d'un médecin, peuvent nous aider à vivre plus longtemps, voire même beaucoup plus longtemps.
Hors Covid, l'espérance de vie tend à s'allonger un peu partout dans le monde. Il y a même des pays où elle est particulièrement longue. Si la femme la plus âgée du monde, Kane Tanaka, 118 ans, vient du Japon, Emilio Flores Marquez (113 ans) serait l'homme le plus âgé et vit à Porto Rico.
Car nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l'exercice, le maintien d'un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l'absence de tabagisme. A eux-cinq, ces facteurs peuvent faire gagner 10 années de vie en bonne santé !
Espérance de vie des hommes à la naissance en 2022
Pour les femmes, (qui vivent plus longtemps que les hommes), le département des Hauts-de-Seine arrive en tête, ex aequo avec le Rhône, Paris et le Val-de-Marne.
Les centenaires sont nombreux dans la région : avec 4,5 pour 10 000 habitants, leur part dans la population totale est près de deux fois plus élevée en Limousin qu'en France métropolitaine. Pour la part des centenaires dans la population, le Limousin est ainsi au premier rang des régions françaises.
Sœur André, doyenne des Français et de l'humanité, s'est éteinte à l'âge de 118 ans dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023. En France, la nouvelle doyenne pourrait être, selon un spécialiste de la longévité, une Vendéenne qui réside dans un Ehpad des Sables-d'Olonne.
Manger sainement, faire du sport, ne pas fumer, limiter sa consommation d'alcool… Il existe de nombreux conseils pour rester en bonne santé et donc vivre longtemps. Certains centenaires, dont l'organisme A Place for Mom a retrouvé le témoignage, suivent à la lettre ce que les médecins préconisent.
Une étude norvégienne récente pourrait peser dans la balance : elle montre qu'en changeant ses habitudes alimentaires, on peut gagner jusqu'à plus de 10 ans d'espérance de vie. Un régime riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes et légumineuses, et pauvre en viande rouge ou transformée.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité.
Privilégier la marche et le vélo
Marcher et pédaler quotidiennement, notamment, permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de dépression, de démence, et même certains cancers, selon le rapport.
Manger sainement
Par exemple, consommer une variété de fruits et de légumes aide à prévenir le vieillissement des cellules du corps. Les aliments protéinés ont un effet bénéfique sur les muscles, le cerveau et le système immunitaire. Manger sainement prévient même certaines maladies.
À l'inverse, dans les départements ruraux et plus défavorisés sur le plan économique, on vit moins longtemps, comme dans l'Aisne, la Meuse, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Creuse, le Nord, l'Indre ou encore les Vosges : moins de 84 ans chez les femmes et moins de 78 ans chez les hommes.
centenaire
centenaire adj. et n. Qui est âgé de cent ans ou plus. centenaire n.m.
Dans le monde, le pays où l'on vit le plus longtemps, c'est le Japon : 84,26 ans d'espérance de vie, femmes et hommes confondus, selon l'Observatoire de la santé mondiale de l'Onu. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l'Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également).
La moitié des centenaires vivent à domicile
Vivre en maison de retraite est très rare avant 80 ans. À cet âge, en 2019, 96 % des personnes habitent « à domicile », c'est-à-dire chez elles ou chez un proche (figure 3).
Néanmoins, et après cette étude, on peut s'attendre à ce que, pour la majorité des gens, un jeûne intermittent soit plus intéressant pour la longévité : avec un seul repas entre 12h et 18h par exemple. ou avec 2 repas en sautant le dîner plutôt que le petit-déjeuner. ou alors avec 2 repas, en dînant tôt et léger.
VU DANS LA PRESSE - Selon une récente étude, un être humain peut vivre entre 120 et 150 ans au maximum. Alors que l'on connait l'espérance de vie d'un être humain, en moyenne 85 ans pour les femmes et 79 pour les hommes, jusqu'à quel âge un être humain est-il capable de vivre au maximum ?
L'espérance de vie d'une femme de 90 ans est de 5 ans et 1 mois (5,16). L'espérance de vie d'un homme de 91 ans est de 3 ans et 10 mois (3,91). L'espérance de vie d'une femme de 91 ans est de 4 ans et 9 mois (4,75). L'espérance de vie d'un homme de 92 ans est de 3 ans et 7 mois (3,61).