source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue) source de vitamine B5 (performance cognitive, énergie, synthèse de la vitamine D, réduction de la fatigue) source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
La fève et ses bienfaits sur la santé
Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.
La fève des marais fraîche et crue en est une source pour la femme seulement. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie de toutes les cellules.
En raison de ces caractéristiques nutritionnelles, elle est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc. La fève est relativement riche en nutriments énergétiques : elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais.
Les fèves font partie de la grande famille des légumineuses. Elles sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales ainsi que des glucides et des fibres, ce qui leur procure un effet satiétogène.
source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue) source de vitamine B5 (performance cognitive, énergie, synthèse de la vitamine D, réduction de la fatigue) source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
Plantes compagnes :
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée. «Oui, on va stocker si on en mange beaucoup, mais les éliminer totalement n'est pas non plus une bonne idée», commente Corinne Chicheportiche-Ayache.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume.
Certes, le chocolat est déjà réputé pour ses nombreux bienfaits. Mais dans cette nouvelle étude, menée par l'Université de Surrey (Royaume-Uni), les fèves de cacao présenteraient des bénéfices cardiovasculaires étonnants : elles diminueraient la pression artérielle et la rigidité des artères.
Crue ou cuite, c'est un vrai régal ! La fève présente un éventail de qualités nutritionnelles et un fort pouvoir de satiété : croque-en si tu as un petit creux et tu verras que tu tiendras facilement jusqu'au prochain repas. De plus, fait rare chez les légumineuses, la fève contient une bonne dose de vitamine C.
Les fèves peuvent être cuites à l'eau salée, à la vapeur, à la poêle ou au micro-ondes. Dans le cas d'une cuisson à la vapeur ou à l'eau, il faut ensuite les égoutter puis laissez-les refroidir quelques minutes ou rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson si nécessaire.
La Fève, (Vicia Faba) est de la même famille que le haricot c'est-à-dire les Fabaceae . La gousse ressemble un peu a la gousse de haricot mais beaucoup plus grosse et dont on ne récolte que le grain a l'intérieur, qu'il soit jeune ou a maturité.
Il faut compter environ 400 g de fèves par convive. La fève fraîche peut être consommée crue, mais il faut dans ce cas retirer sa peau épaisse.
La purée de fèves est succulente, mélangée avec des oignons, et assaisonnée avec du cumin, du persil de la sarriette. Hors saison, pensez aux fèves surgelées ou congelées. Petite astuce pour rendre vos fèves plus digestes : les faire tremper une nuit dans de l'eau légèrement salée avant de les cuisiner. Bon appétit !
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves. Des passages de textes orphiques signalent aussi qu'il ne faut pas manger de fève « pour ne pas manger la tête de ses parents », ne pas marcher sur des fèves ou en traverser le champ.
Avant de conserver vos légumes au congélateur, on vous recommandera d'abord de les blanchir dans de l'eau bouillante. Cette cuisson permettra à vos légumes de conserver les enzymes qui leur font garder leur fraîcheur. C'est le cas du chou, des oignons, des haricots, du chou-fleur et de bien d'autres légumes.
Pour l'adoucir, plongez votre légume dans de l'eau froide sucrée pendant deux heures. Comme on vous l'expliquait plus haut, le sucre est un excellent remède à l'amertume car il l'absorbe.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Voici les féculents les moins caloriques
La polenta, avec 65 kcal/100g. Le boulghour, avec 80 kcal/100g. La pomme de terre, avec 90 kcal/100g.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Récoltée à partir de mars, la pleine saison de la fève fraîche s'étend de mi-avril à juin. Toutefois, certaines variétés tardives peuvent rester sur les étals au-delà du mois de juillet. Sèche, la fève peut se trouver très facilement en grandes surfaces ou en magasins bio tout au long de l'année.
Ses graines sont sucrées et ont une saveur herbacée. Un filet d'huile d'olive et de jus de citron suffisent à les parfumer. Vous pouvez les consommer à la croque-au-sel, avec une noix de beurre et du gros sel, comme des radis.