C'est l'automne, la meilleure saison pour planter arbres et arbustes. Arbres fruitiers, arbres d'ornements, rosiers .... L'automne, saison où la végétation est au repos, est la période idéale pour planter des «racines nues».
Choisir la bonne période
La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre. Mais il n'est pas interdit de planter à d'autres moments, en respectant certaines règles.
Quand planter ? Les arbres achetés en conteneur peuvent se planter toute l'année. Les meilleures époques de plantation sont l'automne (octobre-novembre) et le printemps (mars-avril).
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Voici d'autres arbres à planter au printemps : abricotier, albizia, araucaria, cerisier, châtaignier, noisetier, olivier, pêcher, prunier, robinier... et bien plus encore !
Les dimensions minimales préconisées sont : 60 à 70 cm de profondeur et 70 à 80 cm de largeur pour planter un arbre, ou plus encore si nécessaire c'est-à-dire selon le volume et/ou la longueur des racines, 40 à 50 cm de profondeur et de largeur pour un arbuste.
En effet, l'humidité de l'air et la chaleur de la terre vont permettre à vos sujets ( plantes vivaces, comme arbustes et plantes grimpantes ) de se développer et de s'enraciner en profondeur. Dès la plantation, de nouvelles racines se forment et au printemps, la végétation poussera avec vigueur.
Mélangez 50% du sol de l'endroit et 50% de bon terreau et remplissez le trou. En tant que jardinier, vous devez vous assurer d'arroser l'arbre tous les jours au cours de la première semaine de plantation. Ensuite, la semaine suivante, arrosez-le tous les deux jours ou selon les besoins de votre arbre.
Le cerisier
Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
Lune descendante
Pendant 13 jours de la phase décroissante, la lune est dite descendante. La sève descend dans vers les racines : cette période est propice pour planter, repiquer, bouturer, tailler les plantes et les traiter.
La lune descendante
Les Influences lunaires ont également une incidence importante sur la plantation des arbres et arbustes. C'est la lune descendante qui sera la meilleure période pour planter, car elle favorise l'enracinement en stimulant le développement des racines.
Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Certains, d'origine méditerranéenne, sont à rentrer en hiver (les agrumes, par exemple). Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollinisation est "croisée", c'est-à-dire qu'elle se produit d'un arbre à l'autre.
Le sol est encore chaud, la pluie revient abondamment et l'évaporation est moindre. Ces éléments favorisent le développement racinaire : jusque tard dans l'hiver, les plantes vont continuer leur croissance.
Pendant l'hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l'été prochain.
Il est important de repérer ce collet lors de la plantation d'un végétal. En effet, il est primordial de ne pas enterrer cette partie, faute de quoi la plante risque de pourrir à cause de la perte de l'échange qui se fait habituellement entre les parties aériennes et souterraines.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Généralement, lorsqu'on ne connaît pas la distance à prévoir avec son voisin, on opte pour la règle des deux mètres. Si votre arbre est grand (plus de deux mètres de hauteur), prévoyez de le planter à deux mètres de la limite de la propriété du voisin.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Plantation de l'arbre fruitier
Installez la plante dans le trou, sans enterrer le point de greffe (le bourrelet). Rebouchez puis tassez énergiquement. Réalisez une cuvette pour faciliter l'arrosage. Arrosez copieusement : 20 à 30 litres d'eau.