Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Elle est très riche en antioxydants, en vitamines A et en vitamines C. Les graines ont de nombreuses qualités nutritionnelles. Leur consommation participe à maintenir un bon équilibre alimentaire et un organisme en bon état de fonctionnement. Vous pouvez les consommer seules ou en mélange.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Le matin, préparez-vous une omelette, des œufs brouillés ou encore une tartine de pain complet avec un fromage frais et une tranche de jambon. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sucre au petit déjeuner, nous vous conseillons de commencer par manger les aliments salés.
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Consommer du citron, de la cannelle, du gingembre, des graines de fenugrec ou de soja aiderait à diminuer le taux de sucre. Vous pouvez également manger des fruits et légumes.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Les graines de lin brunes et dorées sont celles qui nous intéressent car elles sont riches en vitamines B & E, en fer, en magnésium et en zinc (qui sont très bénéfiques pour la peau). Ces graines ont un pouvoir antioxydant très puissant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Reminéralisant (lignane, magnésium, manganèse, protéine, phosphore, zinc) : les graines de Sésame regorgent de minéraux. Ces derniers participent à la minéralisation des dents et des os. Les protéines participent également à la solidité de l'os.
Pour profiter de leurs atouts, il vaut mieux les consommer crues que grillées. Entières, elles donnent du croquant à des crudités (carottes râpées, avocat), des légumes vapeur (chou-fleur) ou un müesli. Moulues, elles épaississent un yaourt ou un fromage blanc.
Les graines de Lin sont gorgées de fibres et de minéraux. On retrouve également des lignanes, des phyto-œstrogènes. Leur goût neutre permet de les incorporer dans toutes les préparations culinaires. Les vertus de ces petites graines sont nombreuses : anti-inflammatoire, anti-oxydante, laxative, hypolipidémiante, etc.
En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires. Ces deux graines sont riches en nutriments, phyto-oestrogènes et acides gras oméga-3.
Dans les légumes secs, riches en glucides (60 %) et en protéines (20 %). Ce sont les légumineuses dont on mange les graines : haricots secs (haricots rouges, haricots de Lima), les fèves, pois chiche, pois cassé, lentilles, lupin. >
Les graines de chia font partie des remèdes naturels contre la constipation. Leur richesse en fibres solubles favorise une digestion régulière et facilite le transit intestinal.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.