La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
Pays les plus dangereux du monde par taux d'homicide 2022
La Jamaïque figure en tête du classement, avec 53 morts intentionnelles pour 100.000 habitants en 2022. Saint-Vincent et les Grenadines, ainsi que Trinité-et-Tobago affichaient également des taux élevés.
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
L'Afghanistan en pôle, devant le Yémen
Le Yémen, en proie à une guerre civile depuis 2014 causant la mort de 380 000 personnes selon l'ONU, se classe à la deuxième place. Viennent ensuite le Mali, la Syrie et la Somalie.
L'Ukraine est sans aucun doute l'un des pays les plus dangereux d'Europe aujourd'hui. En général, c'est un pays agréable à visiter et qui a beaucoup à offrir. Cependant, en février 2022, l'Ukraine a subi une invasion militaire de grande envergure de la part de la Russie.
Tuvalu est le pays le moins visité au monde
En 2021, 11 204 personnes vivaient sur cette île considérée comme le quatrième pays le plus petit au monde après le Vatican, Monaco et Nauru.
Début septembre, le magazine américain U.S News & World Report a dévoilé son palmarès 2023 des meilleurs pays du monde. La Suisse est élue meilleur pays du monde pour la 6e fois tandis que la France se retrouve 12e.
Est-ce que c'est dangereux de voyager en Algérie ? Alger et Oran sont des villes entièrement sûres. On peut s'y balader à toute heure – même si, à Alger, la vie nocturne n'est pas très développée. Oran est plus festive, où l'on sent l'influence de l'Espagne toute proche.
Le deuxième pays le plus dangereux au monde est le Yémen.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Le Burkina Faso, le Niger et l'Irak fortement déconseillés
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d'enlèvement et d'attentat.
Le cas le plus remarquable est celui des crimes perpétrés par le tueur en série toulousain Patrice Alègre. En l'espace de huit ans, à partir de 1989 jusqu'à 1997, il a tué six personnes.
Nouvelle-Zélande
Il obtient un indice de 1,313 et gagne une place dans le classement par rapport à l'année dernière.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
En 1958, un gouvernement provisoire de la République algérienne est créé. Peu à peu, la France a gagné le contrôle des villes puis des campagnes. La France a gagné la guerre, mais n'a pas réussi à rétablir l'ordre public et a surtout perdu la guerre dans l'opinion internationale.
Selon de nombreux experts, le manque d'intérêt du gouvernement pour le tourisme est dû à la domination économique du pays dans les hydrocarbures. Le secteur pétrolier et gazier de l'Algérie représente 20 % de son PIB. Le tourisme, quant à lui, représente à peine 0,1 %.
Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone montagneuse de l'Ouest (monts d'Orbata, Selloum, Semema, Chambi et Mghila), car pouvant abriter différentes activités terroristes, et proches de zones militarisées ou minées. Des opérations liées à la lutte anti-terroriste y sont menées régulièrement.
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
Le Djibouti est situé dans la Corne de l'Afrique et est presque entièrement recouvert d'un paysage aride magnifique. C'est le pays le moins visité au monde en excluant ceux qui sont des îles!
Selon le Migrant Acceptance Index réalisé par Gallup, l'Hexagone est 45ème au classement des pays acceptant le plus les migrants. L'Islande est le pays le plus ouvert, son score d'acceptation s'établissant à 8,26/9. À l'autre bout se trouve la Macédoine, pays le moins accueillant pour les migrants.