Il facilite la digestion, il réduit les douleurs dentaires, il a des propriétés anesthésiante, antiseptique et analgésique. Le clou de girofle aide même à combattre la fatigue.
Il aide aussi à réguler la glycémie et contribue à une bonne santé osseuse. Le clou de girofle, comme les autres épices, comprend une grande concentration d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés aux cellules du corps et réduisent ainsi le risque de cancers et autres maladies.
Ainsi, il semble qu'une consommation modérée de Clous de girofle ne soit pas un danger pour la santé du foie. Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 6 clous de girofle par jour, et d'en consommer 1 à 2 fois par semaine.
Le Clou de girofle est réputé pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d'infection ORL. Nom latin : Syzygium aromaticum (L.)
C'est un antiseptique
clou de girofle est utilisé pour ses qualités antiseptiques et antalgiques et son parfum dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques, pour les détergents, dans la composition des arômes alimentaires et en parfumerie. En infusion, le clou de girofle peut servir de bain de bouche.
Que ce soit la grenade, le safran ou le café vert, les plantes peuvent aider lors d'une baisse de libido. Le ginseng : Il s'agit d'une plante réputée pour être stimulante et qui pousse en Asie. La maca : Les aztèques l'adorait ! C'est sur le tonus sexuel et la vigueur de l'homme qu'elle aurait un effet.
L'excès d'eugénol présent dans les Clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence, ou encore des symptômes d'intolérance digestive (vomissements, diarrhées…) et d'allergie (réactions cutanées, rougeurs, démangeaisons…).
Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Astuce : pour un maximum d'efficacité en cas de cystite, vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande à l'infusion avant de la boire.
Son mélange d'argiles et de plantes aux vertus antibactériennes nettoie et assainit la peau en profondeur. Il a pour fonctions de réguler, purifier et assainir les peaux grasses ou à problèmes sujettes aux boutons, points noirs et pores dilatés.
Anti-inflammatoire : les Clous de girofle aident à réduire le gonflement et l'irritation de la peau. Antibactérien : les Clous de girofle contiennent de l'eugénol, un composé qui peut tuer les bactéries responsables de l'acné et des boutons.
Mais le clou de girofle peut également servir à perdre du poids puisqu'il favoriserait la combustion des graisses et, surtout, s'avère être un véritable coupe-faim naturel très efficace. En cas de fringale, on peut ainsi mâcher durant quelques minutes l'un de ces boutons de fleurs non éclos.
En activant la salive et les sucs gastriques, le girofle soulage les troubles digestifs. En cas de brûlure d'estomac, le meilleur remède de grand-mère reste l'infusion de clou de girofle.
Les clous de girofle calment les troubles articulaires
Mélangez une goutte de cette essence à une cuillerée à café de l'huile végétale et massez la zone douloureuse jusqu'à complète absorption de la préparation". A faire deux à trois fois par jour pendant quelques jours.
Usage interne. Préparez une infusion de clou de girofle : faites bouillir 1 l d'eau, à ébullition, stoppez la chauffe et mettez 20 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt ! Versez la boisson dans une bouteille en verre et conservez-la au réfrigérateur.
Cette dernière augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, ainsi que le flux sanguin vers les muscles, ce qui peut entraîner de l'hypertension. Des études ont montré que l'eugénol (composé actif des Clous de girofle) pouvait réguler la production d'adrénaline, et aider à réduire les niveaux d'hypertension.
En cosmétique, elle peut être utilisée pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes sur la peau, notamment pour aider à traiter l'acné et les affections cutanées des peaux grasses, sujettes à des imperfections, ou sensibles.
LE CLOU DE GIROFLE AMÉLIORE LE SOMMEIL
L'eugénol est une huile essentielle qui compose à plus de 70% le clou de girofle. Cette huile essentielle a des vertus apaisantes et calmantes certaines, si bien que le clou de girofle est souvent utilisé dans les tisanes (qui sont faites pour dormir).
Traitement antipelliculaire au clou de girofle : Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de clou de girofle avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer. Répétez une fois par semaine pour traiter les pellicules.
Réduit les radicaux libres et le stress oxydatif, ainsi que les facteurs de risque de certaines maladies chroniques. Les deux substances sont riches en antioxydants, en particulier en vitamine C, qui aide à renforcer le système immunitaire, à réduire et à éliminer les radicaux libres et à réduire le stress oxydatif.
→ dans 1 cuillère à café d'huile végétale, ajoutez 2 gouttes d'HE de clou de girofle et 2 gouttes d'HE de citron. Avalez ce mélange 2 fois par jour avant un repas, pendant 5 jours. Si les signes de trouble ne disparaissent pas au bout de 48 h, il est indispensable de consulter un médecin.
Des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires et un gonflement peuvent se produire chez les personnes sensibles. Il est recommandé de faire un test cutané avant d'utiliser des produits à base de clous de girofle.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Pour l'effet coupe-faim, vous pourrez aussi mâcher un clou de girofle pendant quelques minutes. L'effet est immédiat ! Une portion de 100 grammes de clous de girofle contient pas moins de 323 calories.
Mettre la Cannelle et les Clous de Girofle dans un sachet de thé puis dans une tasse. Ajouter l'eau chaude et laisser infuser environ 10 minutes. Il est possible d'ajouter une petite cuillère à café de miel lorsque la tisane tiédie afin de profiter de ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires.
On peut aussi l'employer en bain de bouche. Vous pouvez fabriquer le vôtre de cette manière : faites frémir l'équivalent d'une tasse d'eau sans la faire bouillir et retirez immédiatement du feu. Ajoutez 5 à 6 clous de girofle et laissez infuser pendant que le mélange refroidit. Retirez les clous de girofle, c'est prêt.