Manger des dattes ajwa en nombre impair le matin est une sunna avérée. Non seulement elles vous protègent contre tout poison, mais elles vous préservent également de toute sorcellerie.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
dans la bouche duquel le Messager d'Allâh ﷺ mit une datte mâchée et lui massa le palais avant de lui faire une invocation. Il est donc recommandé pour les musulmans d'en faire de même avec tous le nouveau-né. Il est également recommandé pour la jeune mère de manger des dattes au moment de l'accouchement.
Contenant du magnésium, les dattes agissent comme anti-inflammatoire et contribuent à réduire le gonflement des tissus qui sont reliés aux sensations de douleur. Le magnésium aiderait à soulager l'arthrite,l'asthme et la sinusite. 3. Pensez mieux!
Les dattes sont riches en fibres :
Les fibres aident à avoir une bonne digestion, à réguler le transit, et à prévenir les constipations. Elles aident aussi à la diminution de l'absorption des graisses et du mauvais cholestérol.
Les avantages de la consommation de dattes sont liés à ses nutriments et à ses bienfaits pour la santé. C'est pourquoi certains experts recommandent de manger des dattes tous les jours, surtout le matin et le soir. Ce sont les moments optimaux pour stimuler votre métabolisme et enrichir votre alimentation quotidienne.
Quel est le fruit préféré du prophète ﷺ ? Il n'existe pas un fruit à proprement parler qui prévaut sur les autres aux yeux du messager d'Allah. Par contre, et à de nombreuses reprises, il a fait la promotion des dattes, un fruit sec aux bienfaits immenses et insoupçonnés.
Le prophète Mahomet (psl) avait l'habitude de conseiller de les manger pour rompre le jeûne. Pour illustrer leur place dans la religion musulmane, le Coran mentionne les dattes 23 fois. C'est un symbole qui représente la richesse et l'abondance, les palmiers dattiers et leurs fruits ont une place sacrée.
On l'a dit, la datte est un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci possède des vertus anti-fatigue largement recommandées pour les sportifs. De plus, elle contient beaucoup de protéines. Celles-ci aident à brûler les graisses, à réguler l'appétit et sont nécessaires pour accompagner une activité physique régulière.
Des dattes recommandées par le Prophète ﷺ
La consommation de ce fruit a donc le statut de sunnah prophétique. Elle octroie des bonnes actions aux croyants qui s'y conforment et ne cause aucun préjudice à celui qui s'en abstient. Mais il est bien sûr meilleur de s'y conformer.
Les dattes contiennent de la pectine qui supprime la constipation. Comme la plupart des fruits, les dattes sont pleines de nutriments et d'éléments bénéfiques pour le corps, notamment le foie. Elles contiennent plus de minéraux, de vitamines et d'antioxydants que tout autre fruit.
Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord.
Les dattes sont nutritives
Riches en fer, en potassium, en calcium et en magnésium, les dattes constituent aussi une bonne source de fibres. Grâce à leur forte teneur en calories, elles représentent également une excellente source d'énergie.
Combien de calories dans une datte ? En cas de régime, privilégiez les dattes fraîches et ne dépassez pas la dose conseillée de 3 dattes par jour. Vous pouvez également utiliser les dattes en remplacement du sucre dans l'alimentation pour la réalisation de vos plats du quotidien.
Les dattes font partie de l'histoire de l'Islam. En effet, elles jouent un rôle important pendant le mois sacré du ramadan. Le prophète Mahomet avait l'habitude de rompre son jeûne avec quelques dattes. Les musulmans suivent donc son exemple, et en dégustent quelques-unes en début de repas de l'iftar.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
Les figues sont un fruit du paradis et un remède aux maux.
Les figues sont une riche source de calcium, de fer, de magnésium, de vitamine B6 et de potassium, et sont pauvres en graisses et riches en fibres. Elles fournissent plus de fibres que tout autre fruit ou légume commun.
En tête de la production algérienne de fruits étaient la pomme et l'abricot, avec plus de cinq millions de quintaux et deux millions respectivement.
Pour plus de 30 % des femmes interrogées, la fraise était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la framboise.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
Faire tremper les dattes permet de libérer les nutriments contenus dans le fruit, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En effet, l'eau pénètre dans la datte et permet aux nutriments de se dissoudre, ce qui facilite leur absorption par l'organisme.
Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.