L'amaigrissement est un signe clinique peu spécifique qui peut être corrélé à diverses maladies. Dans certains cas chez le furet, il peut être physiologique. Mais s'il est brutal ou associé à d'autres symptômes comme une anorexie, il doit motiver une consultation vétérinaire en urgence.
Certains aliments sont naturellement riches pour le furet en protéines et en graisses comme la viande de volaille et de lapin, la graisse d'oie et de canard, les proies entières (poussins, pintadeaux, souriceaux, etc), les cuisses de grenouille, l'huile de saumon ou l'huile de foie de morue.
Comme chez tous les animaux, la perte d'appétit est souvent le signe le plus évident de maladie chez le furet. En nourrissant correctement votre animal chaque jour, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre compte que l'animal a peu mangé, voire totalement délaissé le contenu de son assiette.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Causes extra-digestives : maladie systémique (insuffisance rénale/hépatique/cardiaque, processus infectieux, néoplasie), stress, douleur (calcul urinaire, fracture…).
Lorsque le furet vieillit
Un furet devient vieux, atteint l'équivalent de notre 3e âge, vers l'âge de 7 ans. Tout comme chez nous, il connaît une forte baisse de son activité. L'animal devient beaucoup moins dynamique et observe des temps de sommeil plus longs.
Un furet femelle mesurera entre 30 et 50 centimètres pour un poids de 0,4 à un kilo, tandis que le mâle, quant à lui, peut mesurer entre 40 et 60 centimètres, queue comprise, et peser jusqu'à deux kilogrammes. Ils vivent longtemps et bénéficient d'une espérance de vie de huit à dix ans.
Les selles normales sont molles mais moulées et de couleur brun foncé. Lors de diarrhée, les selles sont flasques, marron clair ou noires voire verdâtres, et peuvent être teintées de sang.
Déparasiter son furet avec les pipettes
(Autorisation de Mise sur le Marché) pour les furets est l'Advocate pipette chatons de moins de 4Kg. Donc, il est recommandé de privilégier ce produit de pipette pour votre furet. Une autre marque conseillée est la pipette Strongold pipette chaton moins de 4Kg.
Quelque soit son âge, ton furet a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel environnement : sa cage et ta maison sont remplies de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs pour lui. Laisse le dans sa cage les premières heures, parle lui pour le rassurer, pour qu'il s'habitue à ta voix.
Les différentes attitudes du furet
S'il agite sa queue, c'est qu'il est excité. Si en plus, il se met à plat ventre, attention, il peut vous charger, car il est en colère. Si votre furet tremble en se réveillant, c'est normal, car il est en train de reprendre une bonne température interne.
Il aime se faire câliner, caresser et gratouiller et il se montre généreux en petites léchouilles, qui sont des signes de tendresse. En outre, le furet a besoin de communiquer avec son maître, tant de manière orale que par le langage corporel.
En règle générale, un fureton doit être vermifugé pour la première fois entre les âges de six semaines et deux mois. À savoir que certains protocoles préconisent l'administration dès 21 jours d'un traitement préventif contre la coccidiose et la giardiose.
Le furet présente tout d'abord de la fièvre (40 à 41 °C). Il refuse de s'alimenter et reste prostré. Des écoulements au niveau du nez ainsi que des symptômes respiratoires surviennent ensuite : éternuements, toux. Chez certains furets, des signes oculaires sont également observés : yeux rouges, larmoiements.
Les proies entières sont généralement des poussins, souris, jeunes rats,... et apportent au furet la totalité de ses besoins nutritionnels.
Il est alors possible de donner à son furet de la viande crue de volaille, de bœuf, de cheval ou d'agneau, du foie et des abats (cœur, rognons), des œufs voire un peu de fromage de type mozzarella*. Les filets de poisson sans arrêtes sont également appréciés.
Il doit correspondre à plus d'un tiers de ses besoins totaux (jusqu'à la moitié). Ce pourcentage élevé doit se trouver dans une nourriture de qualité et être issu d'animaux. En effet, des protéines d'origine végétale ne correspondent pas au furet.
Etape 1 : Le familiariser avec le tour
Le furet sera très intrigué par cet appât et suivra vos gestes de la main. A l'aide de votre appât, faites le tourner sur lui même et récompensez-le. Faites-lui reproduire cette figure plusieurs fois par jour. Au bout de quelques jours, votre furet aura bien intégré le tour.
Le bâillement est un signe d'apaisement chez le furet. Il peut également être le signe d'une fatigue et d'un besoin de repos. Le furet pleure. Le furet souffre physiquement ou a un besoin psychologique non comblé.
Apprivoiser votre furet, c'est jouer avec lui. Vous devrez dégager des moments quotidiens avec votre protégé. Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre furet, qui apprécie ce jeu tout particulièrement. Cela renforcera vos liens.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Les chats et les chiens adultes doivent être vermifugés régulièrement également. La fréquence idéale est de tous les 3 mois, soit 4 fois par an.
Pour un chien adulte, on recommande de le vermifuger une fois tous les trois mois au minimum. Idéalement, on prendra l'habitude de lui appliquer le vermifuge à chaque changement de saison (été, automne, hiver, printemps) pour ne pas oublier !
Les étapes à suivre pour donner un bain au furet
Vider, puis renouveler l'eau chaude de la baignoire ; Rincer le furet en prenant soin de ne pas mettre du shampoing dans ses yeux et de bien retirer le produit de sa fourrure ; Enrouler l'animal dans la serviette, puis frotter doucement pour le sécher.
Le furet est un animal propre, dans le sens où il fait ses besoins en reculant dans un angle, généralement le même, mais jamais (sauf exception) au même endroit que sa nourriture, son coin repos ou ses jouets.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.