Tout l'intérêt de se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d'une source d'énergie », explique l'experte. En moyenne, il suffirait alors de marcher pendant (seulement) dix minutes.
Pour être réellement efficace, une marche digestive : ne doit pas durer trop longtemps (un effort trop soutenu risquerait de brusquer le système digestif). doit s'effectuer après une petite pause (20 minutes dans l'idéal) pour laisser le temps à l'organisme de digérer un peu.
La marche rapide est aussi vivement recommandée aux personnes qui souffrent de troubles digestifs. Elle permet de détendre les muscles des intestins et ainsi de lutter contre les ballonnements, les brûlures d'estomac ou la constipation.
Réhabiliter la promenade digestive
Les résultats révèlent que, bien sûr, l'exercice physique pratiqué le matin après le petit déjeuner ou l'après-midi après le repas contribue à réduire le taux de sucre, par rapport aux mesures effectuées le premier jour, sans exercice.
Résultat : la marche digestive du soir est la plus efficace pour réduire la glycémie. Avez-vous tendance à vous reposer sur le canapé après le diner ? Si vous remplaciez cette habitude par une promenade d'au moins 15 minutes à un rythme soutenu, vous pourriez faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
La marche fait travailler tout le corps et renforce l'effet ventre plat. Que ce soit en extérieur, dans un stade, lors d'une randonnée sportive ou même sur un tapis de course, la marche fait travailler chaque muscle quoi ! Quadriceps, cuisses, fessiers, mollets ou bien entendu abdominaux.
Tout l'intérêt de se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d'une source d'énergie », explique l'experte. En moyenne, il suffirait alors de marcher pendant (seulement) dix minutes.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
La pratique de la marche influe positivement sur la santé de nos organes. La marche améliore la circulation sanguine dans tous les organes, notamment au niveau du pancréas et du foie où la sécrétion d'insuline est augmentée, facteur déterminant chez les personnes souffrant de diabète.
La marche favorise également le transit intestinal et protège de l'ostéoporose grâce à l'augmentation de la densité osseuse.
En revanche, pour ses vertus sur le transit intestinal et les fonctions cognitives c'est moins évident à percevoir. Et pourtant le simple fait de marcher, entraîne des vibrations qui agissent comme un massage sur le foie, le pancréas, la rate et favorisent ainsi la digestion.
Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à parler marche quotidienne puisque le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) français recommande dans ses campagnes de marcher 30 minutes par jour.
Sa consommation après le repas est conseillée à ceux qui souhaitent diminuer la vitesse d'absorption des sucres et des graisses pour garder la glycémie sous contrôle. Riche en fibres et notamment en pectine, la pomme a la capacité de stimuler certains enzymes qui contrôlent la glycémie.
Si vous avez régulièrement des flatulences, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou tout autre trouble digestif, il est important que vous consultiez votre médecin. Ces symptômes peuvent être évocateurs d'une affection plus grave.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Calories brûlées en marchant !
Pour 30 minutes de pratique, elle permet de brûler plus de 100 calories. Pouvant se pratiquer partout, le tout est de sentir bien dans ses « baskets » pour en faire au moins 30 minutes par jour ou entre 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par semaine.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.
En moyenne, chez l'adulte, il faut compter environ 24 heures de digestion pour un repas complet. La phase de brassage dans l'estomac dure 3 à 4 heures. Puis, le chyme rejoint l'intestin grêle pour la phase d'absorption intestinale des nutriments, qui dure entre 6 et 7 heures.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n'ont qu'à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure). - Enfin la marche rapide est bonne pour le moral.
En marchant à une telle intensité, vous raffermirez non seulement vos cuisses, mais aussi vos mollets et fessiers, tout en affinant votre taille. Vous perdrez également quelques calories, entre 240 et 300 calories en une heure.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.