Si les fondations bougent chaque printemps, cela signifie qu'un remblai argileux y adhère ou que les semelles ne sont pas assez profondes pour résister au gel. Il s'agit alors de fissures actives.»
Pour savoir si une fissure est active, vous pouvez, pendant l'été, en mesurer la largeur, faire une marque à même la fondation ou encore installer des bandes témoins. Ces références vous permettront de constater au printemps suivant s'il y a eu un changement. Il existe plusieurs façons de réparer une fissure passive.
Une fissure passive est une fissure qui est mature. Cela signifie que sa taille n'évoluera plus et donc qu'elle n'est pas un danger pour la solidité du mur, du moment qu'elle a bien été réparée. Réparer une fissure passive est donc simple car la réparation est concentrée sur celle-ci.
Tableau de traitement des fissures actives et inertes
Brossez et grattez les fissures pour éliminer les salissures et les parties non adhérentes/pulvérulentes. Ouvrez la fissure avec le triangle. Brossez la fissure ouverte. Garnissez de mastic.
En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel.
Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.
La fissure anale est une affection très fréquente, très souvent confondue avec les hémorroïdes, responsable de douleurs parfois très intenses, et qui peut être guérie par un traitement chirurgical simple et rapide.
Pour effectuer une SLI, le chirurgien sectionne le sphincter interne afin de réduire la pression dans le canal anal et de prévenir les spasmes du sphincter. Habituellement, la fissure anale guérit en quelques jours bien que le chirurgien n'opère pas directement sur celle-ci.
On parle de fissure active ou vivante lorsque la fissure continue à évoluer dans le temps, en s'élargissant. Elle est alors soumise aux vibrations du bâtiment. Pour réparer efficacement une fissure vivante, vous devez utiliser un produit adapté.
Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.
Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.
Pour colmater les petites fissures en profondeur, on peut y injecter sous pression un liquide à base d'époxy ou d'uréthane. Cette opération se fait généralement de l'intérieur. Dans ce cas, le sol extérieur agit comme bouchon pour retenir l'écoulement du liquide.
Certains fissures sont simplement dues à la vétusté des supports ou des produits ou dues à des mouvements naturels du bâtiment. Elles ne présentent pas de problèmes graves et peuvent être réparées à l'aide d'enduit, calicot ou plus simplement avec une toile de rénovation.
En cas de fissure anale, adoptez des mesures hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Prenez un médicament local ou oral contre la douleur. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré tout, consultez votre médecin traitant.
Quand faut-il opérer une fissure anale ? La chirurgie d'une fissure anale est envisagée en cas d'échec des autres traitements. L'opération consiste à pratiquer une incision pour détendre les muscles de l'anus ou à retirer la zone de la plaie.
La maladie hémorroïdaire a donc comme origine un trouble veineux au ni- veau de la muqueuse anale, alors qu'une fissure anale a comme origine une lésion de cette même muqueuse [6].
Les fissures anales sont responsables de : douleurs parfois très intenses, souvent à type de brûlure surtout au moment du passage des selles.
La fissure anale est une déchirure de l'épithélium et du derme de la partie distale du canal anal. De forme ovalaire ou en raquette, elle constitue une maladie acquise et autonome, localisée au niveau d'une commissure de la marge anale.
On peut réduire les risques de fissures anales en prévenant la constipation en : privilégiant les aliments riches en fibres alimentaires, comme les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes ; prenant si besoin un laxatif de masse tel que le psyllium ou Metamucil® etc.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
Que peuvent-ils faire ? Lancer une action judiciaire contre le vendeur et demander une réduction du prix, une indemnisation ou l'annulation de la vente, au nom de l'article 1641 du Code Civil.
La division supérieure est graduée en mm de 0 à 30 : c'est l'échelle de mesure. La division inférieure est mobile : c'est le vernier au 1/10ème de mm. (10 divisions du vernier correspondent à 9 mm de l'échelle de mesure).