L'île acquiert son nom lors du second voyage de Christophe Colomb. Il nomma alors l'île « Maria Galanta » d'après le nom de sa plus grande caravelle : la Santa Maria.
L'arrivée de Christophe Colomb
Marie-Galante est la première île de l'archipel Guadeloupéen que Christophe COLOMB a atteint lors de son second voyage. L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" à Grand-Bourg le 3 novembre 1493.
Marie-Galante, troisième plus grande île en superficie des Antilles françaises, surnommée « l'Île aux cent moulins » en référence à sa tradition rurale de culture de la canne à sucre, est une dépendance administrative de la Guadeloupe.
Plus grande ville de l'île, Grand-Bourg est située au sud-ouest et abrite une population d'environ 5 200 habitants. C'est le chef-lieu de l'île, érigé sur un plateau vallonné dominant le littoral et une mangrove au nord. La ville est bordée par de nombreuses plages protégées par une barrière de corail.
Petit guide pour découvrir Marie-Galante, une pépite des Antilles françaises. Ce n'est pas qu'une chanson de Voulzy : Marie-Galante est aussi l'un des joyaux méconnus des Petites Antilles. À 25 km au sud-est de la Guadeloupe, l'île a su préserver ses plages idylliques, ses traditions rurales et son sens de l'accueil.
Le moulin le plus célèbre est celui du domaine de Bellevue. Créé en 1821 à Capesterre de Marie Galante, il s'agit de la plus grande distillerie de l'île. Elle produit le rhum Bellevue mais aussi. Les rhums sont souvent des assemblages de rhums de mélasse et de rhum agricole.
Marie-Galante (aussi parfois anciennement appelée Marie-Galande, et en créole marie-galantais Marigalant ou Mari-galant), est une île de l'archipel des Petites Antilles située à 30 km au sud-est des côtes de la « Guadeloupe continentale », dont elle est une dépendance administrative.
Le terme Gwada est une abréviation du nom propre Guadeloupe qui est une région d'outre-mer, faisant partie des Antilles françaises localisées dans la mer des Caraïbes, composée de deux îles principales. Exemple : On part en Gwada cet hiver. On est sûrs d'y trouver du soleil.
Vous connaissez les différents surnoms des Îles de Guadeloupe ? Qui nous explique pourquoi on les surnomme ainsi ? « Karukera »est le nom donné à La Basse Terre par les amérindiens et par extension toute la Guadeloupe. D'ailleurs la Guadeloupe proprement dite c'est La Basse Terre et c'est aussi le chef lieu.
Quand partir à Marie-Galante : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Marie-Galante de Janvier à Juin et en Décembre, mais la météo est vraiment idéale en Février et en Mars. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l'esclavage et la traite négrière dans les colonies. Cette fête célèbre plutôt l'application effective du décret un mois plus tard : c'est le 27 mai que l'on fête l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.
Au moins 3000 ans avant J.C., la Guadeloupe est d'abord peuplée par des populations amérindiennes, comme en témoignent plusieurs découvertes archéologiques. Puis, s'installent dans la région des Indiens Arawaks, peuple pacifique d'agriculteurs et de pêcheurs arrivés du bassin de l'Orénoque (Vénézuela).
Le 28 juin 1635, les Français Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. C'est la plus ancienne dépendance française d'outre-mer.
L'Anse Canot est l'une des plus belles plages de l'île. Vous ne pourrez qu'être séduit par son eau turquoise, son sable blanc et sa végétation sauvage, qui offrent d'agréables coins d'ombre. Située au nord-ouest de l'île, elle est protégée du vent par les falaises.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
La plage des Trois Ilets est équipée de carbets et son bain est calme, parfait pour les adultes comme pour les enfants. Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage.
L'Anse Feuillard est une sublime plage sauvage, nichée dans un écrin de verdure. Eau turquoise et transparente, mer calme et idéale pour le snorkeling : voilà ce qui vous attend.
Bellevue, Bologne, Damoiseau, Darboussier, Karukera, Longueteau, Madras, Montebello… Depuis des siècles, ces marques ont fait de la Guadeloupe une référence incontestable en termes de rhum !
Rhum Clément XO 10 ans
Le rhum Clément XO 10 ans d'âge est une merveille dans le paysage des rhums agricoles de Martinique. Récompensé à de multiples reprises, c'est un rhum des antilles connu et reconnu pour sa qualité et son profil aromatique équilibré : rondeur, boisé, vanillé, et fruité.
Le rhum agricole de Guadeloupe a une personnalité plus sauvage, plus brute, plus corsée que celui de La Martinique. Celui de Marie Galante, produit à partir d'une petite unité de production artisanale, présente un degré de 59 ° au lieu de 50 – 55 ° habituels. La production de ces 2 îles avoisine 37 000 hl d'alcool pur.
- Le vivaneau : appelé aussi « red snapper ». Poisson excellent, en court-bouillon (au rocou, par exemple, délicieux condiment rouge orangé), en blaff, en grillade ou au four.
En fait, la réalité est bien plus prosaïque : c'est une attraction pour touristes. Il s'agit d'un restaurant en Floride, le Hungry Tarpon. Il est au bord de l'eau, ouvert sur la mer, et les tarpons ont l'habitude de se faire nourrir par les touristes.