Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Si en France la piqûre de méduse n'est pas dangereuse pour l'Homme, elle demeure douloureuse et peut entraîner une sensation de brûlure et des démangeaisons. Découvrez les réflexes à adopter pour la soulager rapidement. Les méduses sont de plus en plus nombreuses en France.
La piqûre de certaines méduses peut être mortelle, comme c'est le cas pour les méduses-boîtes du nord de l'Australie et de l'Indo-Pacifique, tandis que les nématocystes d'autres espèces ne parviennent pas à pénétrer la peau humaine.
Pour se nourrir et se défendre ! Les méduses mangent des petits poissons, des larves de crabes, des crevettes…
Sur plusieurs centaines d'espèces de méduses recensées dans le monde, seule une espèce, la cuboméduse connue également sous le nom de chironex fleckeri est mortelle pour l'homme.
La durée de vie des méduses va généralement de quelques jours à deux mois pour les petites espèces, un à deux ans pour les plus grandes.
La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.
Utiliser des vêtements anti-UV ; S'abriter sous un parasol ; Aller à la plage en dehors des heures les plus chaudes de la journée ; Mettre une crème solaire d'indice de protection élevé.
Selon Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanographique de Paris, « ce n'est pas la chaleur qui amène les méduses sur la plage, c'est le vent et les courants. La chaleur a une incidence sur leur croissance, et leur reproduction, mais pas sur leurs déplacements.
Le bicarbonate de sodium est le roi des produits à avoir chez soi, il est aussi un incontournable de l'armoire à pharmacie. Piqûres de méduses ou de moustiques, le bicarbonate aide à soulager la zone attaquée. Pour cela, appliquez sur la piqûre un mélange de 3 volumes de bicarbonate de sodium et d'un volume d'eau.
Ces méduses effectuent des migrations verticales la nuit. Et lorsqu'elles sont prises par un vent soufflant de la mer vers la terre alors elles se retrouvent poussées à la côte.
La méduse n'a pas de système nerveux centralisé dans un cerveau, mais elle peut percevoir la lumière, sentir et s'équilibrer dans l'eau grâce des organes des sens, les rhopalies, répartis dans les renfoncements autour de l'ombrelle.
La méduse n'a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l'empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.
La chaleur neutralise le venin
Qui n'a jamais entendu ce conseil, peu ragoûtant, d'uriner sur la brûlure de méduse pour calmer la douleur et désinfecter la plaie ? Et il semble bien que cette pratique agisse pour soulager le mal. En fait, cela n'est pas propre à l'urine. C'est la chaleur qui neutralise le venin.
Commencez par rincer la partie atteinte avec de l'eau de mer. Si la partie touchée se trouve sur votre visage ou sur votre poitrine, préférez les sérums physiologiques. Après quoi, appliquez du sable sur la plaie afin d'ôter les restes de cellules urticantes de votre peau.
LA REPRODUCTION SEXUÉE
Mais chez certaines espèces de méduses, la fécondation est interne, ce qui signifie que les spermatozoïdes libérés dans la mer sont ingérés par les femelles et vont rejoindre les ovules pour les féconder. L'oeuf est alors évacué par la bouche, comme chez Pelagia noctiluca.
On peut quand même se baigner, même quand il y a des méduses
Si toutefois vous décidez de vous baigner malgré la présence de Pélagies, il y a quelques consignes à respecter comme ne pas plonger la tête la première, se munir d'un masque d'un tuba et éviter les zones où elles sont regroupées.
La température de l'eau augmentant, les précipitations se faisant plus rares et les vents d'est ou sud-est se levant, elles sont portées vers les plages par le courant. La chaîne alimentaire et ses cycles entrent aussi en jeu, puisque les méduses sont des mets appréciés, notamment par les poissons-lunes.
La solution, c'est de consulter la carte des méduses, qui répertorie la présence de cet animal marin gélatineux et bien souvent translucide aux terribles filaments urticants. Pour l'heure, cette carte interactive et mise à jour très régulièrement concerne uniquement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin (on ne les touche surtout pas avec ses doigts !) ou en passant du sable fin dessus ; car ce sont eux qui contiennent le venin de la méduse. Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l'eau de mer.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide.
Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.