Ustensile de cuisine utilisé pour mélanger les ingrédients. Elle peut être très utile pour les récipients que l'on ne veut pas abîmer, comme les poêles antiadhésives ou les cocottes. Un autre avantage de la cuillère en bois est qu'elle ne conduit pas la chaleur. On peut donc remuer les aliments chauds sans se brûler.
En cuisine, les cuillères en bois ont de quoi attirer : elles sont idéales pour touiller casseroles et poêles sans abîmer leur revêtement, elles résistent à la chaleur et, pour ne rien gâcher, elles sont indéniablement esthétiques, au point qu'on n'hésite pas à les exposer sur son plan de travail comme des objets de ...
Une cuillère en bois sur la casserole
Posez-là simplement au-dessus de votre casserole, de manière à ce qu'elle repose sur ses bords sans toucher le contenu. De cette façon, la cuillère en bois va détruire les bulles qui se forment dès lors qu'elles entreront à son contact.
L'un des avantages distinctifs des spatules en bois est qu'elles ne vont pas rayer la finition de vos revêtements antiadhésifs. Ils ne rayent pas non plus vos casseroles en fonte ou en acier inoxydable, et contrairement aux ustensiles en métal, ils sont agréables et silencieux à utiliser.
Les cuillères en bois sont assez robustes pour racler le fond de la casserole afin que ce que vous cuisinez ne brûle pas mais soit suffisamment souple pour ne pas endommager la casserole. Ce point nous amène à une autre des meilleures qualités d'une cuillère en bois : elle n'endommagera pas votre batterie de cuisine.
Le bois n'étant pas un bon matériau pour conduire la chaleur, l'eau chaude va naturellement s'éloigner du manche. De cette façon, la cuillère en bois va empêcher la pellicule de se former de manière uniforme.
Comment désinfecter une cuillère en bois
- Lavez la cuillère avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. - Puis, rincez-la et faites-la tremper dans un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. - Après, rincez la cuillère et tamponnez-la avec un torchon sec pour éliminer tout excès d'humidité.
5 – Le protéger avec une huile
Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l'huile d'olive ou l'huile d'arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement.
Il ne faut surtout pas mettre la vaisselle en bois au lave-vaisselle. En effet, ce matériau précieux pourrait se détériorer car il ne supporte que très peu le lavage à haute température. Les particules pourraient se retrouver ensuite dans la nourriture qui se trouve dans l'assiette en bois.
Comment éviter que l'eau des pâtes déborde : avec une cuillère en bois. C'est sans doute l'astuce la plus connue. Elle consiste à mettre une cuillère en bois dans la casserole qui permettra à l'amidon de s'agglutiner et laissera ainsi suffisamment de place en surface pour permettre à l'eau de s'évaporer.
Heureusement, pour en finir avec cette galère qui arrive à toutes les cuisinières, il existe une solution toute simple, mais terriblement efficace : poser une cuillère en bois sur la casserole. Bien entendu, la taille de la cuillère doit dépasser celle du diamètre de la casserole (sinon, ça fera « plouf ! »).
L'anti-monte-lait est d'un usage simplissime : la rondelle se pose au fond de la casserole. Lorsque le liquide est à son point d'ébullition, sous le frémissement du lait, la rondelle se souleve et se repose, de manière rapide.
Si vous consommez rapidement votre miel, la cuillère de bois peut être laissée dans le pot. De plus en plus de fabricants proposent des cuillères à miel en acier inoxydable. Même si ces dernières sont plus résistantes et plus faciles à laver, les puristes vont toujours préférer le bois.
Les essences de bois les plus utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bois de bouleau et le bambou.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Pour les désinfecter, il suffit de les laver normalement (avec du liquide vaisselle), de les rincer, puis de leur faire faire trempette une vingtaine de minutes dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Après ça, on les rince abondamment puis on les sèche en les tamponnant avec un torchon (propre !).
Décrasser le bois avec du vinaigre blanc dilué
Le vinaigre est un produit très utilisé à la maison, notamment pour préparer des solutions d'entretien. C'est un produit à avoir absolument dans son placard ! Pour nettoyer un meuble en bois, il faut toujours diluer le vinaigre blanc.
Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l'eau et du vinaigre ou si vous voulez avec simplement du vinaigre. Laissez tous les ustensiles à désinfecter sur un papier essuietout et vaporisez le mélange dessus. Après cela, laissez-les sécher à l'air libre. Faites-les tremper dans du vinaigre pour éliminer les odeurs.
Comment nettoyer vos toilettes ? Chaque semaine, nettoyez la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Si vos WC sont très sales, videz l'eau, puis tapissez la cuvette avec du papier toilette imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de frotter et d'actionner la chasse.
L'huile de colza teinte légèrement le bois. Après les 4-5 premières utilisations, nourrissez à votre tour le bois avec de l'huile alimentaire (colza ou tournesol ou pépins de raisins). Étalez l'huile avec un chiffon ou de l'essuie-tout en n'oubliant pas l'extérieur. Laissez imprégner, puis essuyez ensuite le surplus.
Le lavage au liquide vaisselle est clairement la meilleure méthode pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois. Il est déconseillé de les nettoyer au lave-vaisselle car l'eau très chaude peut fendre le bois. De plus, l'humidité favorise le développement des microbes.