Il lui explique ainsi : "Rhaenyra Targaryen fut assassinée par son frère, ou plutôt par son dragon. Il la dévora sous les yeux de son fils. Ses restes sont dans les cryptes, sous nos pieds."
Si dans un premier temps elle ne souhaitait pas déclarer la guerre à Aegon et ses partisans, la mort brutale de son fils Lucerys a changé les choses. En effet, à la toute fin de l'épisode 10, son jeune fils Lucerys parti sur son dragon Arrax chez lord Borros Baratheon à Accalmie perd la vie.
Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon, qui devient dès lors le roi Aegon II Targaryen.
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Une fin de saison validée
La princesse Rhaenys, annonce à la princesse Rhaenyra que son père Viserys Ier est mort et qu'Aegon a été couronné, lui volant ainsi sa place d'héritière du trône. Choquée par les événements, cette dernière accouche seule, prématurément, de son enfant sans vie.
Au vingt-deuxième jour de la neuvième lune de l'an 133, Jaehaera Targaryen tombe d'une fenêtre de la Citadelle de Maegor et s'empale sur les piques de fer de la douve sèche. Percée à la poitrine et au ventre, elle met une demi-heure à agoniser,et meurt après avoir été dégagée des piques.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen. Lors de son couronnement, Aerys est un homme apprécié et motivé à faire de son règne le plus grand de tous les temps.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
La maladie de Viserys comme symbole
La lèpre est une maladie infectieuse, donc si le roi Viserys en est véritablement atteint, reste à savoir où et qui l'a infecté. Il est possible que la coupure du trône ait été le déclencheur.
Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône. Si Rhaenyra n'est plus, elle a donc gagné et respecté la dernière volonté de son père.
La décision de Viserys qui va tout changer
Cette proposition a deux avantages. Premièrement, elle permet de s'assurer le soutien indéfectible de Corlys et sa femme Rhaenys (la Reine qui ne le Fut Jamais), tous deux au fond en froid avec la lignée royale depuis que Rhaenys s'est faite écartée du trône.
Viserys suggère même devant lui qu'il pourrait choisir, s'il est assez hardi. Blessé dans son orgueil, Aemond décide qu'il ne se contentera pas d'un œuf ou d'un jeune dragon. A la place, il conçoit de revendiquer le plus grand dragon encore vivant, Vhagar.
Dans «House of the Dragon», Lyonel Fort est un membre du conseil rapproché du roi Viserys Ier, avant que ce dernier ne le nomme Main du roi à la place d'Otto Hightower.
C'est pendant cette Danse des Dragons qu'il y aura une bataille épique entre Daemon (oncle et mari de Rhaenyra) et Aemond, fils d'Alicent (la cheffe des Verts), qui a causé la mort de Lucerys.
Selon elles, Rhaenys ne pouvait pas utiliser Dracarys sur le roi, sa mère, Ser Criston Cole, Otto et les autres, purement et simplement. « Je pense qu'elle ne pouvait juste pas le faire. Ce n'est pas sa guerre. Le combat est entre ces deux factions et elle n'est pas concernée » a dit la réalisatrice.
S'en suit alors une chasse dans les cieux à dos de dragons jusqu'à ce qu'Aemond n'arrive plus à contrôler Vhagar et que la vieille dragonne déchiquette Lucerys et son dragon Arrax, "par accident".
Aemma a fait remarquer que le lit d'accouchement était le champ de bataille de la femme, indiquant que la violente fausse couche de Rhaenyra – provoquée par la mort de Viserys et le vol du trône de fer par Aegon – était la première véritable bataille de la Danse des Dragons.
Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire.
House of the Dragon : Rhaenyra épouse Laenor Velaryon
Une union orchestrée par sa famille, qui la conduira à épouser Laenor Velaryon, fils du serpent de mer, Corlys Velaryon (Steve Toussaint) et de la princesse Rhaenys Targaryen (Eve Best), qui est la cousine germaine du roi Viserys I Targaryen (Paddy Considine).
Lorsqu'il mentionne le nom d'Aegon, Alicent pense qu'il parle de son premier-né, le jeune prince Aegon. Il secoue la tête : il fait bien entendu référence à Aegon le Conquérant. Il évoque la prophétie, la chanson de glace et de feu et l'arrivée du « prince qui fut promis ».
L'année suivante, après la mort de sa première épouse, Rhea Royce, le prince Daemon Targaryen défie une nouvelle fois Viserys, en épousant Laena Velaryon, sans l'approbation de son frère. La même année, Rhaenyra met au monde un second fils, Lucerys Velaryon.