La base de la sanctification est la justification ; le but de la justification est la sanctification de l'Homme et sa glorification. Alors que Luther décrivait la vie du chrétien comme allant de l'avant mais souvent en recul, Calvin mettait l'accent sur l'ascension vers la perfection chrétienne par la grâce divine.
Processus par lequel une personne est libérée du péché, en devenant pure et sainte. Exemple : D'après les Saintes Écritures, la sanctification n'est possible que par le sacrifice expiatoire.
Ce processus de sanctification se décline en quatre principes : celui de la prise de conscience, dont Tillich écrit qu'il « est apparenté à la psychologie des profondeurs contemporaine » ; de la liberté croissante ; de la relationnalité croissante et de l'auto-transcendance[12].
C'est la fidélité de l'amour, car celui qui s'appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l'anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.
Cela explique également la fusion entre purification et sanctification (voir supra) : si la sanctification est ce qui permet l'approche de Dieu, et que la purification est suppression de la souillure, le lien est direct.
selon les recommandations des projets correspondants. Les psaumes pénitentiels ou psaumes de confession est le nom donné aux psaumes 6, 32, 38, 51 (aussi appelé Miserere), 102, 130 (aussi appelé De profundis) et 143 car ils expriment la tristesse du péché.
Deux sortes de saints.
Une fois les critères remplis, les futurs saints sont consacrés pour deux motifs différents, explique l'abbé Amar : "Aujourd'hui, on peut être canonisé pour deux raisons : soit pour avoir été un martyr, soit pour 'héroïsme des vertus'. Jean Paul II et Jean XXIII sont dans le deuxième cas".
1. Perfection absolue attribuée à Dieu: Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ.
La Bible déclare sainte toute personne ayant accepté le sang de Jésus versé à la Croix comme nécessaire et suffisant pour effacer ses péchés, car tous sont pécheurs devant Dieu (cf. Hébreux 10.29 [archive] et Romains 3.10-18 [archive]).
Révérer, considérer comme saint. Rendre sacré en dédiant à Dieu, à un dieu, aux dieux. Rendre saint, sacré.
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu'un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies.
Pour enfin être canonisé et accéder à la sainteté, il faut que deux miracles au minimum lui soient attribués. La décision finale revient au pape. Si l'on canonisait beaucoup dans les premiers siècles de l'Église, le nombre des élus a fortement diminué en raison d'une procédure qui s'est peu à peu renforcée…
Attribuer à quelque chose un caractère sacré, noble, exceptionnel, le placer au-dessus de tout : Sanctifier le pouvoir. 3. Célébrer selon la loi religieuse : Sanctifier le dimanche.
Définition "sacrifice expiatoire"
Dans l'ancien Testament, sacrifice offert par les Hébreux à Jéhovah et au cours duquel la victime était entièrement consumée.
« Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine.
1. Se dit de Dieu en tant qu'il est souverainement pur, parfait. 2. Se dit d'une personne élue de Dieu et reconnue par l'Église : La Sainte Vierge.
Le mode d'élection des saints patrons est réglé par le décret Decretum super electione Sanctorum in patronos Sacra Rituum Congregatio de la congrégation des Rites, promulgué par le pape Urbain VIII le 23 mars 1630.
La béatification est un acte effectué par le pape, qui consiste à mettre quelqu'un au rang des « bienheureux ». Il s'agit d'une personne dont les mérites et les vertus ont été reconnus par l'Église. Ne pas confondre avec un saint, qui lui, est canonisé.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Cinq autres nouveaux saints sont italiens : les prêtres Luigi Maria Palazzolo et Giustino Maria Russolillo, les religieuses italiennes Maria Domenica Mantovani et Maria di Gesù Santocanale et l'Italo-Uruguayenne Maria Francesca Rubatto, qui devient la première sainte de l'Uruguay.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
La vraie prospérité, c'est de connaître Dieu intimement, et vivre avec lui. Psaumes 24 : 1 A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent.
Par la béatification, le culte est réservé à une cité, un diocèse, une famille spirituelle. Avec la canonisation, il est étendu à toute l'église universelle. Pour être canonisé, et entrer alors officiellement au catalogue des saints, il faut qu'un deuxième miracle soit reconnu, sauf, là encore, pour les martyrs.