Mercutio est irrité par la «soumission vile» de son ami, et décide de se battre contre Tybalt lui-même. Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt.
Il n'y a jamais personne pour faire le sale boulot décidément. Roméo est moyen pour, mais en bonne poire qu'il est, il s'exécute et tue Tybalt. Arrive celui qui vient toujours trop tard, le prince.
Roméo, en tentant de s'interposer, provoque la mort de Mercutio et tue Tybalt pour venger son ami. Réfugié chez frère Laurent, il apprend qu'il est condamné à l'exil. Il gagnera Mantoue après avoir passé la nuit avec son épouse.
Roméo et Juliette met en scène un drame amoureux qui fait irruption au sein de deux familles rivales : les Montaigu et les Capulet. Ces deux familles vivent dans un monde déchu, où la source spirituelle se tarit dans l'impossibilité de la rencontre, de la communion dans l'amour.
Ce dernier qui est le neveu de lady Capulet, est aussi le cousin de Juliette. Shakespeare fait de Tybalt l'assassin de Mercutio. Tybalt prend très au sérieux la querelle qui oppose les deux familles. Par son duel avec Mercutio, Tybalt a déclenché la haine, mais amène aussi peu à peu Roméo et Juliette à leur perte.
Les Capulet et Les Montaigu se haïssent… Pourquoi ? Aucun des membres des deux clans n'en a plus le souvenir, comme ces vendettas corses ou ces haines maffieuses dont nul ne connait plus l'origine. Être un Capulet ou être un Montaigu suffit pour être détestable ou détesté par l'autre partie : absurdité héréditaire !
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Mercutio est irrité par la «soumission vile» de son ami, et décide de se battre contre Tybalt lui-même. Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt.
A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville. Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.
À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de son père, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la même épée dont il ignore qu'elle est empoisonnée.
Il y croise le comte Pâris, venu porter des fleurs à feu sa fiancée. Le comte provoque Roméo en duel et se fait tuer. Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette, avant d'avaler une fiole de poison donnée par un apothicaire.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
Escalus : Prince de Vérone, il veut mettre fin à la querelle entre les deux familles. Il possède une responsabilité dans la tragédie finale puisque c'est lui qui ordonne l'exil de Roméo après la mort de Mercutio et de Tybalt. Paris : Apparenté aux Capulet et amoureux de Juliette, il souhaite l'épouser.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
La légende raconte que c'est le tombeau de l'héroïne de la tragédie de Shakespeare. Il est situé dans le couvent des Capucins de San Francesco.