Un cheveu plat et mou peut être un cheveu trop ou mal nourri. Avant toute chose, on envisage donc de réaliser un shampoing clarifiant pour se débarrasser de toutes les impuretés, d'un excès de sébum ou d'une accumulation de produits sur le cuir chevelu ou dans la fibre même du cheveux.
Essayez de laver vos cheveux au maximum 2 à 3 fois par semaine afin de ne pas abîmer la fine couche protectrice du cuir chevelu. Faites attention aussi à ne pas utiliser trop de shampooing. Si vous avez les cheveux moyens à longs, une goutte de la taille d'une pièce de 50 cents suffit.
Si les cheveux fins sont parfois responsables du manque de volume capillaire, les cheveux trop longs le sont tout autant. Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui. Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu'un cheveu plus court, notamment parce qu'il est plus lourd que ce dernier.
Pour l'épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d'éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E.
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer. À savoir, ces conseils peuvent s'appliquer séparément ou en synergie pour un meilleur résultat.
" Inclinez la tête vers le bas, puis sur le côté en séchant les cheveux avec un séchoir-diffuseur à faible température. Séchez-les avec vos doigts dans le sens opposé des racines pour les décoller et ainsi gagner du volume. " Une coupe adaptée permet également d'obtenir du volume.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
Les cheveux fins sont souvent plus nombreux. Cela signifie qu'il y a plus de follicule pileux. Sachant que chaque follicule est associé à une glande sébacée qui produit du sébum, il y a une production plus importante de sébum chez les personnes ayant les cheveux fins !
Kérastase – Bain Volumifique shampoing 250 ml
Kérastase, marque de l'Oréal très présente dans les salons de coiffure, est une experte incontestée dans les soins capillaires.
Epaissir les cheveux fins ? Une façon durable consiste à pratiquer régulièrement des masques cheveux à base de poudres indiennes ayurvédiques ou poudres végétales qui sont capables de densifier la fibre capillaire, de la renforcer. C'est typiquement le cas de la poudre de brahmi ou d'amla, ou de la poudre de henné.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Un voile de shampoing sec avant le coucher
Limiter l'effet "cheveux plat" du réveil. En effet, ce produit texturise la fibre capillaire et "aide" à soulever les cheveux en racines grâce aux mouvements de votre tête pendant votre sommeil.
Appliquer du vinaigre ou du citron sur les cheveux en eau de rinçage après le shampooing et laisser poser : la chevelure aura retrouvé toute sa brillance !
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Pour avoir une chevelure en bonne santé, il n'y a donc rien de tel que de faire attention à ce que l'on mange. Pour gagner du volume, les cheveux ont besoin de nutriments : des protéines, des acides gras essentiels, du fer, du zinc, des vitamines A, B et E.
En vieillissant, la texture du cheveu change. Il est moins hydraté et protégé par le sébum produit par les glandes sébacées. Par contre coup, il est moins nourrit au niveau de la racine, il s'affine et devient plus fragile.
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe. La roquette favorise une meilleure pousse des cheveux, j'ai eu moins de chute.