Il vous est certainement déjà arrivé de trouver des contacts en double sur votre iPhone ou votre Mac. Cela peut être dû à un problème de synchronisation entre plusieurs comptes. Il est en effet possible de relier un compte Google à Contacts (1).
Désactivez la synchronisation des contacts
Vous pouvez désactiver la synchronisation des contacts dans les applications tierces concernées en procédant comme suit : Allez à Paramètres > Comptes & utilisateurs, sélectionnez l'application correspondante et désactivez Synchronisation du contenu de Contacts.
Dans l'app Contacts sur votre Mac, effectuez l'une des opérations suivantes : Rechercher des doublons de fiches et les fusionner : Choisissez Fiche > Rechercher les doublons, puis cliquez sur Fusionner.
À cause d'un bug au niveau d'iCloud, il est possible que vous ayez accumulé une collection de doubles dans votre carnet d'adresses. Ces contacts dupliqués ne prennent pas beaucoup de stockage mais leur simple existence peut être ennuyeuse.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général → Comptes → Google et sélectionnez le compte Google à modifier. Décochez les données de synchronisation que vous n'utilisez pas, par exemple Calendrier dans cet exemple.
Qu'est ce que signifie fusionner des contacts ? Lorsque vous avez plusieurs noms pour une même personne, chaque nom a un numéro de téléphone différent dans votre téléphone. Vous voulez peut-être supprimer les doublons de la liste de contacts et sauvegarder tous les numéros d'une même personne sous un seul et même nom.
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Activez Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez enregistrer vos contacts.
Appuyez sur l'icône de l'application pour ouvrir et afficher tous vos contacts. Ensuite, tapez sur l'icône du menu Hamburger dans le coin supérieur gauche de l'écran de l'application pour afficher les options. Tapez sur l'option Fusionner et réparer.
Si vous disposez de plusieurs fiches de contact avec le même prénom et nom, vous pouvez fusionner les contacts en double. Sous « Ma fiche », touchez « Doublons trouvés ».
Cliquez sur le menu Édition puis sur Tout sélectionner. Toutes vos photos sont sélectionnées. Ensuite cliquez sur le menu Image puis cliquez sur Supprimer x photo, tout en bas du menu. Toutes vos photos dupliquées seront supprimées définitivement.
Lorsque les contacts iCloud n'arrivent pas à se synchroniser sur iPhone, iPad ou Mac, une mise à jour du système peut parfois régler le problème. Essayez donc de mettre votre iPhone, iPad ou Mac à jour. Sur iPhone ou iPad : Allez dans les « Réglages » > « Général » > « Mise à jour logicielle ».
Accédez à Réglages > Contacts > Comptes. Touchez le compte qui contient les contacts que vous souhaitez ajouter ou supprimer. Pour ajouter des contacts, activez Contacts. Pour supprimer des contacts, désactivez Contacts, puis touchez Supprimer de mon iPhone.
Les contacts associés sont les contacts que doit donner obligatoirement le titulaire d'un nom de domaine lors de son enregistrement. Les contacts associés sont composés d'un contact administratif et d'un ou plusieurs contacts techniques.
Pour y accéder, rien de plus simple : dans Gmail, cliquez sur “Contacts”, puis sur “Mes contacts” dans le panneau en bas à droite de la page apparaît maintenant un bouton “Rechercher des doublons”.
Les risques liés à la synchronisation des données
Par contre, il y en a quand même des risques tels que la perte des données qui peut se présenter par la destruction complète ou partielle de toutes vos données, la lenteur pendant le transfert et le chargement des fichiers ou les problèmes de confidentialité.
Sur votre téléphone, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Comptes. Si vous utilisez plusieurs comptes sur votre téléphone, appuyez sur celui que vous voulez synchroniser. Appuyez sur Synchronisation du compte.