Le jeune enfant considère d'abord l'image dans le miroir comme une « illusion », une « quasi-présence », remarquera Zazzo (1981, p. 104). Lorsqu'il prend l'image de sa mère pour sa mère, puis la sienne pour un autre, il est donc leurré, ce qui déclenche un instant de trouble où l'image et la réalité se confondent.
A partir de 18 mois, bébé prend conscience de son image et de son identité. Vous pouvez donc jouer avec les mimiques et les expressions du visage. Placez l'enfant devant un miroir et jouez la comédie en imitant une expression de peur, de joie, de colère, de tristesse, …
La reconnaissance de soi est un long processus qui peut prendre jusqu'à 2 ans. Elle se développe dans l'interaction avec les autres. Pour un enfant, le miroir est un outil qui lui permet de prendre conscience qu'il est une personne distincte sur le plan physique.
À quel âge bébé est-il capable de reconnaître son image ? Vers 4- 6 mois, un bébé porté dans les bras est capable de sourire au visage qu'il voit dans le miroir sans comprendre qu'il s'agit de son reflet. Il tourne la tête pour examiner en alternance l'image et la réalité.
A quel âge bébé fait des bisous : L'apparition des véritables bisous. Généralement, c'est entre 12 et 18 mois que les enfants commencent à donner de véritables bisous sur la joue ou la bouche. À cet âge, ils mettent volontairement leurs lèvres sur celles de leurs proches pour exprimer leur amour et leur gratitude.
Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim.
L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie. Il reconnaît l'odeur du lait maternel qui a des similitudes avec celui du liquide amniotique.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Son pouvoir réfléchissant permet une mise en abyme du sujet, tandis que sa manipulation permet une mise en rapport avec une série d'autres personnes. Le miroir rend ainsi possible un travail complexe sur l'identité à travers une mise en relation ambiguë du soi et de l'autre.
Un miroir pour agrandir visuellement l'espace
Judicieusement placé à proximité de fenêtres ou de portes, un miroir reflète la lumière naturelle et crée l'illusion d'une pièce plus grande qu'elle ne l'est réellement. Une telle astuce est particulièrement utile si votre salon est petit, peu lumineux ou les deux.
Un miroir rond, ovale ou avec une décoration reproduisant des rayons de soleil ou des pétales de fleur sera du plus bel effet dans une chambre d'enfant. Pour plus d'infos sur les modèles existants, ou si vous cherchez un format particulier, n'hésitez pas à consulter le site internet des fabricants.
Un miroir adapté pour la voiture est la solution
Il suffit en effet de fixer un miroir adapté sur l'appuie-tête qui se trouve en face de votre bébé. En regardant dans votre rétroviseur central, vous pouvez ainsi établir un contact visuel avec votre bébé via ce miroir installé sur la banquette arrière.
Ils indiquent également la croissance neurologique de l'enfant et sa capacité à communiquer. Par le contact visuel, Bébé indique qu'il sait ce qu'est un visage, que son cerveau enregistre un visage familier et qu'il comprend que les expressions faciales peuvent indiquer ce qu'une personne ressent.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Le premier réflexe, assez naturel, est de placer bébé sur le siège passager avant, à côté de soi. Cela semble, en effet, être l'option la plus pratique et la plus rassurante. Vous n'avez qu'à tourner légèrement la tête pour vous assurer que tout va bien, lui tendre la main ou lui redonner sa tétine.
La vision du bébé à 2 mois
Le rouge puis le vert viennent colorer son univers à partir de 6 semaines. Son champ de vision s'agrandit, pour atteindre un angle de 45 degrés. Il reconnaît alors le visage de ses parents.
Dernière étape pour un miroir qui brille, munissez-vous d'un vaporisateur de vitres (ou de votre solution à base de vinaigre et d'eau), puis vaporisez uniformément du haut vers le bas, de gauche à droite, commencez toujours par le coin supérieur gauche et répétez la même mécanique.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Le miroir agrandit visuellement l'espace
La grande force du miroir est de brouiller totalement les perspectives visuelles. En réfléchissant ce qui lui fait face, il joue avec la profondeur d'une pièce et donne l'illusion d'un espace bien plus grand qu'il ne l'est véritablement.
Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants. Un bébé aux yeux sombres verra la couleur de ses yeux évoluer dès ses tout premiers mois. Pour un bébé aux yeux clairs, l'évolution est plus lente et il faudra attendre jusqu'à ses 9 mois environ pour être définitivement fixé.
Que ce soit pour aller se promener, pour s'habiller ou pour manger, votre petit vous oppose en permanence un « non ». Vers 18 mois, votre enfant adore employer un mot : « non ». Que ce soit pour aller se promener, pour s'habiller ou pour manger, votre petit vous oppose en permanence ce « non ».
A la naissance l'enfant présente deux fontanelles. La petite fontanelle postérieure se ferme entre 2 et 4 mois. La grande fontanelle située à l'avant de la tête se ferme petit à petit entre 9 mois et 2 ans.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même. Le bébé se sent, à ce moment-là, tout à lui seul.
Bébé se blottit contre vous : Bébé apprécie quand vous le prenez dans vos bras, en un porte-bébé ou dans une écharpe, et il le prouve : il se blottit contre vous, met sans tête dans votre cou ou contre votre poitrine, il recherche votre contact physique.
L'enfant pourra imiter des actions simples puis des actions complexes, des actions familières puis des actions non familières, des actions avec objets puis des actions sans objets. Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo".