les courgette orange sont mûre. tu peut donc les couper et jeter. tu peut récolter les jaunes avant qu'elles ne prennent le même chemin. en cet saison, c'est l'oïdium qui touche les plants de cucus'.
Elle peut cependant être récoltée précocement, au cours de l'été, comme tout courgette qui se respecte. Les fruits sont alors de couleur verte, ils deviendront orangés en devenant matures, vers le mois d'octobre.
Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.
Les feuilles présentent alors des taches jaunes ou brunes qui se répandent sur le légume. Dès l'apparition des symptômes, il faut couper les feuilles malades (voir même arracher le pied entier) pour empêcher la propagation du champignon.
Le pollen de la fleur mâle doit féconder la fleur femelle pour que le développement de la courgette soit correct. Dans le cas où la pollinisation n'aurait pas été bien faite en raison du temps humide ou d'un manque d'abeilles et d'insectes pollinisateurs, la courgette jaunit en cessant de grossir.
Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Idéalement, opérez l'arrosage des courgettes tôt le matin ou le soir. Les courgettes ont ainsi le temps de profiter de l'eau et d'être hydratées en profondeur. Lorsqu'il fait chaud, il n'est pas recommandé d'arroser en pleine journée car la chaleur provoquera une évaporation trop rapide.
Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur. Les courgettes molles, si elles ne sont pas trop amères, peuvent cependant être consommées.
Le principal indicateur permettant de savoir si une courgette est arrivée ou non à maturité est de regarder le pédoncule du légume. Si ce dernier est dur, alors tu peux récolter la courgette. À l'inverse, si le pédoncule est mou et que tu peux le couper avec tes ongles, cela signifie que la courgette n'est pas mûre.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits. Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
Les feuilles de la courgette penchent
Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.
Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Il est important d'amender le sol avec une fumure organique de type compost ou fumier ainsi que de la cendre, idéalement l'automne précédent l'installation de la culture. Si cela n'a pas été fait, on peut rajouter une pelle de compost ou de fumier déshydraté dans le trou et de bien mélanger à la terre.
Ajoutez du purin d'ortie. Vous pouvez réaliser un paillis au sol et réaliser des arrosages tous les 3 jours au pied de la plante. Il existe aussi des engrais organiques comme du fumier.