Installez un filtre pour conserver votre eau de pluie propre. Les filtres sont essentiels et peuvent être installés à différents endroits de votre système de récupération des eaux pluviales. Au niveau de votre réseau de gouttières, installez un filtre en haut de la descente.
Des filtres, pour améliorer la qualité de l'eau
Les filtres permettent de débarrasser l'eau de pluie de ses impuretés. Il y a trois grandes étapes de filtration : Avant l'entrée de l'eau dans la citerne, on place un « filtre à feuilles », aussi appelé filtre primaire ou pré-filtre.
La stérilisation de l'eau de pluie, qui neutralise les bactéries, les virus, les contaminants, etc. La plupart du temps, la stérilisation s'effectue avec des rayons UV. La correction du pH de l'eau a elle pour objectif de corriger une eau de pluie trop acide ou trop basique.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Techniquement, il est cependant possible de potabiliser l'eau de pluie à petite échelle, chez soi. Première précaution : pas de toiture en amiante-ciment ni en plomb. Ensuite, il faut prévoir de quoi stocker et filtrer l'eau dans de bonnes conditions.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter.
Pour purifier l'eau :
Les propriétés adsorbantes du charbon permettent de purifier l'eau et d'éviter qu'elle ne croupisse.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
En cas de pluie, ces impuretés se retrouvent dans votre piscine et leur décomposition engendre une croissance et une reproduction des algues rendant l'eau de votre bassin impropre. L'eau de pluie est également plus ou moins acide selon les régions et le climat.
1) Le charbon pour filtrer l'eau de manière naturelle
La première solution que je peux vous conseiller, c'est l'utilisation du charbon actif. C'est la première que j'ai mise en place chez moi. Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l'eau du robinet.
Assurez-vous que votre citerne d'eau de pluie soit bien aérée et ventilée, afin d'éviter la formation de mauvaises odeurs. Si la mauvaise odeur persiste, il se peut que l'eau de pluie soit contaminée par des microorganismes tels que des bactéries ou des champignons.
Vous pouvez utiliser l'eau récupérée pour différentes tâches, que ce soit à la maison ou au jardin. Ainsi, l'eau de pluie peut servir pour l'arrosage de votre jardin, pour laver la voiture, remplir une piscine ou encore pour des usages domestiques tels que la machine à laver ou les toilettes.
Elle peut servir à laver votre linge, mais aussi à remplir les chasses d'eau des toilettes. Elle peut être notamment utilisée pour laver vos voitures et arroser vos plantes. Cette eau sera un atout pour le jardin ou tout autre usage extérieur tel que l'appoint en eau de mares et bassins artificiels.
Découpez soigneusement un trou dans le couvercle de votre baril de pluie. Ce trou doit se trouver sous le tuyau de descente de votre maison pour que l'eau s'écoule directement dedans. Découpez le trou de manière à ce qu'il soit suffisamment large pour permettre le passage de l'eau provenant de la gouttière.
De ce fait l'eau est purifiée plus rapidement avec charbon actif de bambou : après quatre heures en moyenne, contre huit heures pour le Binchotan. Un charbon actif de bambou conserve ses propriétés filtrantes pendant 1 à 2 mois. En comparaison, le Binchotan est actif jusqu'à 6 mois.
Les charbon actif de bambou et de bois durs (comme le chêne) sont une excellente source de minéraux. Alors qu'ils retiennent les produits nocifs, ils relâchent dans le même temps des minéraux dans l'eau. Ainsi l'eau est à la fois purifiée et reminéralisée en une seule phase.
De ce fait, il a un grand pouvoir adsorbant. C'est pourquoi il est principalement utilisé pour purifier l'eau. Grâce à un filtre à charbon actif, il est possible d'améliorer la qualité de l'eau, en la débarrassant des résidus de plomb, de métaux lourds et de substances chimiques.
L'utilisation du chlore pour traiter l'eau potable a pratiquement éliminé les bactéries et maladies d'origine hydrique, telles que la fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie et d'autres maladies gastro-intestinales. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour l'eau potable.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Filtre 20 microns pour alimenter en eau votre logement
Il est vraiment important pour alimenter sa maison en eau de pluie. Cela consiste à mettre en place un filtre 20 microns nettoyable ou plusieurs filtres 5 et 20 microns avec une filtration à charbon par exemple...
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Si vous ne disposez pas de gouttière, placez-les là où les écoulements d'eau de pluie sont le plus abondants et attendez simplement qu'ils se remplissent. Vous pouvez également utiliser un tonneau, un bac en plastique, et même une poubelle si vous souhaitez stocker une plus grande quantité d'eau.
Le concept de base est simple. Il y a deux raccordements à la cuve de la chasse d'eau : un pour l'eau de pluie et un pour l'eau de ville. Si la citerne est vide, comme cela peut parfois arriver en été, il suffit d'ouvrir un robinet pour obtenir de l'eau de ville.